Aménager ses combles soi-même ou avec un professionnel ?

Êtes-vous détenteurs des compétences d’au moins deux métiers parmi les suivants ? Charpentier, menuisier, maçon, plombier, électricien, peintre, plaquiste, bandiste ? Si oui, alors vous pouvez envisager d’éviter le recours à un professionnel pour votre aménagement de combles. Malgré tout, aménager ses combles soi-même demande beaucoup de temps. Et vous devrez néanmoins faire appel à un professionnel. Pour que l’installation électrique soit certifiée conforme.

Faire les travaux soi-même génère quelques économies, mais empêche de percevoir les nombreuses aides existantes. En effet, celles-ci ne sont versées que lorsque les travaux ont été réalisés par une entreprise qualifiée. Par ailleurs, faire ses combles soi-même implique de faire les démarches administratives, déclarations et formalités soi-même. Enfin, cela exclut toute garantie décennale proposée par les entreprises. De plus, si vous revendez le bien, c’est vous qui serez porteur et redevable de cette garantie. Le recours à un professionnel a un coût, largement compensé par la sécurité qu’il apporte. Et par les aides publiques qui permettent, parfois, de rembourser une bonne partie de sa prestation.

Aménagement de comble : trouver un architecte qualifié

Vous devrez avoir recours à un architecte pour votre aménagement de comble dans deux cas précis. Le premier cas, lorsque la surface de plancher créée dépasse les 40 M2 (ou 20 M2 en l’absence de plan local d’urbanisme). En effet, il faudra alors déposer un permis de construire. Le second cas, quand la surface de plancher totale de votre maison après travaux dépasse les 150 M2. Rez-de-chaussée et étage aménagé compris, sous 1,80 m de hauteur minimum.

Par ailleurs, vous avez un intérêt pratique et patrimonial à recourir à ce professionnel. Lui seul sait parfaitement dessiner des plans en prenant en compte votre façon de vivre et la configuration de votre famille. De plus, il sait mettre en concurrence les entreprises de son réseau, et peut suivre le chantier à votre place. Faire appel à un architecte est une assurance supplémentaire, il engage sa responsabilité professionnelle sur le projet lorsqu’il signe pour vous accompagner. Même, et surtout, pour un aménagement de combles, c’est l’assurance d’avoir un résultat de qualité. La valorisation de votre patrimoine sera plus efficiente avec un architecte que sans lui.

Où trouver un exemple de plan d’aménagement de combles ?

Vous pouvez trouver un exemple de plan d’aménagement de combles sur internet. Rapprochez-vous des forums de bricolage, certains partagent leurs plans. Trouvez des exemples de maison dont les caractéristiques architecturales sont le plus proche possible des vôtres. En particulier par rapport au rez-de-chaussée, parce qu’il faut que vous pensiez en premier lieu à l’endroit d’implantation de l’escalier. Toutefois, il est très difficile de trouver l’équivalent de ses propres configurations. De plus, des éléments minimes viennent parfois remettre en cause vos souhaits.

Comme le sens d’ouverture des portes, l’implantation des canalisations. Les exemples de plans d’aménagements peuvent aussi se trouver auprès des sites qui proposent des assistants de dessin payants. Ils proposent aussi des exemples de plans. Mais lorsqu’il faut penser à combiner tous les facteurs en même temps, le recours à un professionnel est indispensable. Cela évite d’oublier par exemple l’implantation des éclairages, ou des interrupteurs en bas et en haut de l’escalier. Des détails qui, une fois les cloisons posées et les finitions réalisées, coûtent cher à réaliser.

L’aménagement de combles peut demander des travaux importants, si vous devez toucher à la charpente ou la pente de la toiture de votre habitation, changer l’isolation thermique de votre toit, faire une étude énergétique préalable, remplacer des fenêtres, cela demande un grand nombre de compétences. Faire demande de devis à chaque artisan spécialisé est une solution qui vous permettra de faire la différence entre le gap des économies que vous pourriez faire vous-même et le prix de la tranquillité.

Une entreprise de professionnels, ou un artisan spécialisé dans chaque corps de métier pourrait vous faire économiser un certain coût quant aux erreurs que vous pourriez faire.

Isoler un toit, choisir le bon type d’isolant, la solution la plus adaptée à chaque type de travaux à effectuer dans l’une ou l’autre pièces ou vous voudriez faire des combles aménageables etc… Il vaut mieux, souvent élargir un peu son budget et ne pas se focaliser sur un prix pour le confort et la tranquillité d’esprit. L’intérieur de votre habitation, ou tout espace de vie habitable de votre intérieur, du sol au plafond est fait pour qu’on s’y sente bien. C’est le rôle d’une société de rénovation d’intérieur de faire en sorte que ce soit le cas.