Comment choisir la fenêtre idéale ?

L’aménagement de vos combles va de pair avec la création d’ouvertures pour l’éclairage. Chaque ouverture possède ses avantages et ses inconvénients et toutes ne peuvent pas s’adapter à la forme de votre toiture. Pour trouver le modèle correspondant à votre projet, découvrez les différentes ouvertures disponibles déjà réalisées sur plusieurs chantiers par Mega-Combles.

Avant toute chose, il faut savoir que pour créer une ouverture de toit, une autorisation de votre Mairie est nécessaire, soit par la demande d’un permis de construire soit par une déclaration préalable de travaux qui doit être déposer à la mairie de votre commune. En effet, la création d’une ouverture en toiture est réglementée par le PLU 

(Plan Local d’Urbanisme), ou le POS (Plan d’Occupation des Sols) et dans certain cas le RNU (Règlement National d’urbanisme) qu’il conviendra d’étudier afin de déposer une demande de travaux conformément à la réglementions de votre zone d’habitation. 

Il convient également de savoir qu’elle est la pente de votre toit. En effet les fabricants de fenêtres de toit préconisent une pente minimum pour la pose des Fenêtres. 

C’est également en fonction de l’orientation du toit par rapport au soleil que se définissent le nombre et la répartition des fenêtres.

Choisir sa fenêtre de toit

Fenêtre à rotation

La fenêtre s’ouvre par rotation avec sa barre de manœuvre placée en haut de celle-ci. Vous pouvez facilement installer des meubles sous la fenêtre.

Fenêtre à rotation et Projection

La fenêtre s’ouvre par rotation avec sa barre en haut. Mais aussi par le bas, avec une poignée pour projeter l’ouverture. Ce qui assure un accès facile aux bords d’une fenêtre ouverte et donne une vue dégagée vers l’extérieur.

 

Fenêtre motorisée

Une fenêtre télécommandée et programmable gère votre confort quotidien grâce à la domotique.

 


Lucarne de toit

Une lucarne de toit est une baie placée verticalement sur la pente de votre toiture. Sa pose peut avoir plusieurs objectifs : donner accès aux combles, apporter de la lumière ou de l’aération à la pièce. Une lucarne est composée d’une façade verticale et de deux autres sur les côtés nommées joues.

Plusieurs lucarnes peuvent être positionnées sur un même toit. Il convient de signaler toutefois, que toutes les toitures ne sont pas adaptées à leur installation.

 

Oeil-de-boeuf

L’œil de bœuf est un type de fenêtre ronde ou ovale initialement conçu pour les bateaux mais que l’on retrouve aujourd’hui dans les habitats. Son design lui permet de s’adapter à tout type de décor et de supports, même s’il est majoritairement utilisé pour les combles.

La pose d’une fenêtre oeil de boeuf ne nécessite pas beaucoup de place et sa structure peut se faire avec divers matériaux.

 

Châssis triangle ou « Outeau »

Le châssis triangle est une fenêtre qui, comme son nom l’indique est de forme triangulaire. Plus le toit est incliné, plus vous pourrez profiter d’une source de lumière naturelle. En installant un châssis triangulaire, vous pouvez décider de sa dimension, elle peut aussi bien prendre tout le toit qu’une petite partie de celui-ci.

Fenêtre “dôme” ou “coupole” pour toit plat

Ouverture manuelle ou électrique, ce puits de lumière vous permet d’avoir une ouverture vers l’extérieur tout en gardant le coefficient sonore, l’isolation thermique et l’étanchéité dont vous avez besoin. En plus de la luminosité, le dôme est une aération naturelle, et peut, dans certain cas, permettre d’accéder à la toiture facilement.

 

Faites appel à MégaCombles

Maintenant que vous savez tout ce qui se fait en matière d’ouverture, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous correspond le mieux. Ce choix n’est pas à prendre à la légère et a un réel impact sur l’aménagement futur de vos combles. Pour cette raison, notre équipe reste à votre écoute et vous conseille tout au long des travaux. 

Alors si vous ne savez pas encore quelle fenêtre choisir ou si vous avez des questions à poser, n’hésitez pas et contactez-nous !