Vous avez chez vous des combles que vous comptez aménager. Mais votre méconnaissance des travaux d’isolation des murs vous empêche de réaliser votre projet d’aménagement. Nous vous proposons à travers cet article un guide sur l’ isolation mur comble aménageable .
Qu’est-ce qu’un comble aménageable ?
Il existe deux catégories de comble. Il y a les combles aménageables et les combles perdus. En ce qui concerne les combles aménageables, ils peuvent être aménagés en espace de vie. Vous pouvez en faire un bureau, une chambre, une cuisine, etc. Vous avez autant de choix que possible.
Mais pour rendre les combles vivables, il est important d’y réaliser certains travaux. Il s’agit des travaux d’isolation. En effet, les combles en raison de leur emplacement représentent une zone par laquelle s’échappe la température. Il faut donc procéder à des travaux d’ isolation mur comble aménageable . Les murs des combles doivent donc être isolés.
Combles aménageables : isolation des murs de l’intérieur
Si vous êtes un très bon bricoleur, cette technique d’isolation des murs des combles pourrait vous intéresser. L’ isolation mur comble aménageable de l’intérieur ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Mais si vous décidez d’en appeler un, sachez que sa prestation ne vous coutera pas beaucoup. L’isolation des murs de l’intérieur peut se faire selon trois techniques.
La première méthode permet de poser directement au mur des tasseaux. Ces derniers serviront de support au plâtre ainsi qu’à l’isolant. La deuxième méthode permet de poser directement sur le mur l’isolant. La dernière méthode est la technique de l’isolation par insufflation. Elle est faite par une machine prévue à cet effet. Aussi il faut l’intervention d’un professionnel pour sa réalisation.
Contrairement à certains procédés d’isolation, l’isolation de l’intérieur des murs ne nécessite pas une longue durée d’attente avant que sa rentabilité ne soit appréciée. Aussi, la rapidité dans sa mise en œuvre est très bénéfique pour cette personne qui est impatiente de procéder à la réalisation des travaux d’aménagement de ses combles.
Cependant, si vous optez pour cette technique d’isolation des murs de vos combles, vous aurez opté pour une solution précaire. En effet, les murs sont toujours en contact avec l’extérieur. Les isolants installés à l’intérieur ne feront que retarder l’échange de température entre l’extérieur et l’intérieur de vos combles. Cette technique d’isolation des murs de vos combles rendra l’espace contigu. En effet, les isolants installés à l’intérieur prennent de l’espace. Vous pouvez peut-être opter pour des isolants très peu épais pour avoir la chance de bénéficier d’une très grande surface dans vos combles.
Combles aménageables : Isolation mur comble aménageable de l’extérieur
C’est une technique qui a fait ses preuves dans de nombreux pays. Ici, l’isolant n’est pas placé dans vos combles. Il est plutôt placé de l’autre côté du mur.
C’est une méthode bien plus efficace que l’isolation de l’intérieur. Cependant, elle demeure assez couteuse. Mais elle en vaut le coup. En effet, elle fait disparaitre tous les ponts thermiques de votre comble. Tel n’est pas le cas de l’isolation, de l’intérieur. L’inconvénient qui est reconnu à cette technique est la nécessité de modifier l’aspect extérieur des murs. Mais cet inconvénient peut être considéré comme mineur au regard des nombreux avantages qu’offre cette technique.