Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous appeler au 01 39 44 02 01 ou nous contacter via l’adresse contact@megacombles.fr

Partager
ActualitésAménagement

Nos conseils pour aménager ses combles de façon optimale

L’aménagement des combles n’est pas chose aisée en raison de leur configuration d’origine. Avec un peu d’inattention, vos combles destinés à être un petit coin de paradis peuvent se transformer en un endroit fade et amorphe. En effet, pour une amélioration optimale et bien réussie, il y a certains critères à prendre en considération.

Nous vous proposons à travers cet article quelques conseils pour réussir l’aménagement de vos combles.

Revoir l’isolation

Pour ne pas subir les affres de la température pendant les périodes de forte chaleur, il est important de procéder à l’isolation de vos combles au cours de l’aménagement. En effet, ils constituent les zones par lesquelles la chaleur s’échappe des maisons. Le phénomène est encore plus criard lorsque l’isolation de la maison est mal faite. Dans ce cas, environ 25 % et 30 % de la chaleur sont perdues par le toit.

De ce fait, les combles sont fortement exposés à la chaleur en période de haute température. Aussi, en période de fraicheur, la bonne isolation permet donc la conservation de la température à l’intérieur de la maison et favorise également sa régulation dans votre habitation.

Pour jouir confortablement de votre comble après son aménagement, il est donc important de s’assurer de la bonne isolation de votre toiture. Choisissez donc les matériaux adéquats pour la construction. Une résistance thermique d’environ 6 m².k/W peut vous faire bénéficier d’une aide pour l’aménagement de votre comble.

Prévision d’un système de ventilation

La ventilation permet le renouvellement de l’air que vous respirez dans votre demeure. Ainsi elle contribue à la respiration d’un air pur. Elle est donc indispensable dans les combles. Veillez, lors de leur aménagement à prévoir une ouverture (généralement sur le toit). À cet effet, vous disposez d’un large choix.

Aussi, vous pouvez y ajouter une VMC. Il s’agit d’un système de ventilation mécanique contrôlée. Sa mise en place répond à quelques spécificités contrairement au système de ventilation central. Pour avoir la certitude de jouir d’un air pur dans votre comble, pensez aussi aux plaques de plâtre.

Rendez vos combles particuliers à travers un look exquis

Lorsque vous décorez vos combles à votre goût, vous vous y sentirez assurément bien. La décoration doit exactement refléter ce que vous avez toujours imaginé faire de vos combles. Cependant, veillez à bien choisir les couleurs pour ne pas être envahi par une sensation de dégoût après l’aménagement. La couleur est très déterminante.

En plus de donner du charme aux combles, lorsque les couleurs sont très bien choisies, elles permettent une meilleure luminosité dans la pièce. Il est donc important d’éviter les couleurs sombres. Songez prioritairement à la couleur blanche. Mais, le gris et le beige ne sont pas exclus du moment où ils tirent au clair.

Le rangement

Peu importe ce que vous comptez faire de votre comble, il est important d’y prévoir un espace de rangement. Mais c’est une mission difficile dans certains cas en raison de la configuration de votre comble.

Il y a certains combles dont la surface, et la hauteur n’offre pas une très grande marge de manœuvre. Il est quand même important de trouver la formule idéale pour y avoir un espace de rangement. Si la configuration de votre comble ne vous permet pas par exemple d’avoir un espace de rangement sur le plancher, vous pouvez opter pour un espace de rangement en hauteur.

Contactez nous dès aujourd’hui
pour obtenir votre devis gratuitement.

Autres articles

Menu