Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous appeler au 01 39 44 02 01 ou nous contacter via l’adresse contact@megacombles.fr

Partager
Actualités

Comment aménager une petite mezzanine sous toit en pente ?

Très appréciée pour les petites surfaces, la mezzanine sous toit en pente est une idée d’aménagement que tout le monde apprécie. Elle permet de gagner de l’espace dans le cadre intérieur d’une maison. La répartition spatiale offerte par la mezzanine permet de rendre une pièce plus fonctionnelle en y ajoutant un bureau, un dressing ou tout simplement une suite parentale. Les possibilités de décoration sont nombreuses. Alors, si vous êtes convaincu et que vous désirez savoir comment aménager une petite mezzanine chez vous, vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout !

Profitez-en pour créer de nombreux espaces de rangement

L’objectif de l’aménagement d’une mezzanine est clair : optimiser la gestion de la place même dans un espace réduit. Sa structure et son design sont pensés de sorte à proposer de vraies solutions de rangement. C’est un parfait équilibre entre l’utile et l’agréable.

Ainsi, en réalisant votre mezzanine, vous pouvez penser à installer des étagères, des tiroirs, un coin bureau et même des compartiments dressing. Privilégiez la hauteur pour occuper le moins d’espace possible au sol. Avec une bonne organisation, vous trouverez de la place pour tout.

L’aménagement de charpente pour libérer un maximum d’espace au plafond

L’aménagement de charpente pour libérer un maximum d’espace au plafondCe qui rend les mezzanines particulières, c’est leur capacité à exploiter la hauteur, ou si vous préférez, le vide au-dessus de votre tête jusqu’au plafond.

Seulement, pour obtenir un bon résultat, il faudra aménager la charpente. Ce travail préliminaire est parfois obligatoire.

La modification de la charpente rend la sensation d’espace plus agréable et permet de mieux profiter de la luminosité naturelle.

Pour ce travail, il est préférable d’appeler un professionnel. Ce dernier vous détaillera les possibilités de modifications et le rendu que cela peut apporter.

Étudier en amont le meilleur matériau à utiliser pour votre mezzanine

Pour réussir à aménager une belle mezzanine, vous aurez besoin de matériaux adéquats. Ces derniers sont utilisés à la fois pour l’esthétique et pour les tâches techniques. Intéressons-nous à trois d’entre eux.

Le bois

Le bois est sans aucun doute le matériau le plus utilisé pour réaliser une mezzanine. Outre son aspect chaleureux, ses propriétés résistantes et durables séduisent plus d’un. À cet effet, on a encore le choix entre le bois verni et le bois brut. Chaque type de bois contribue à personnaliser la mezzanine sous toit en pente.

L’acier

Autrefois privilégié dans le milieu industriel, l’acier convainc de plus en plus les particuliers. Ces derniers apprécient d’avoir une mezzanine en métal, d’autant plus que ce matériau est très solide. La mezzanine en acier apporte aussi une touche ultra moderne à l’espace intérieur.

Le verre

Les mezzanines en verre conviennent aux amoureux de la finesse et du luxe. Elles apportent de la luminosité et du style dans l’espace intérieur. Toutefois, le coût de ce matériau est parfois un frein aux projets de ce type.

Sélectionner le meilleur type de mezzanine sous toit en pente pour votre intérieur

meilleur type de mezzanine pour votre intérieurLa mezzanine sous toit en pente se décline en plusieurs types. Chacun d’eux correspond à un besoin et à des dimensions intérieures spécifiques. Découvrons les trois types de mezzanines les plus répandues.

La plateforme mezzanine

Il s’agit d’une plateforme plus ou moins grande et posée sur des poutres porteuses. Pour assurer la solidité de la mezzanine sous toit en pente , les poutres reposent sur des poteaux. Ce type d’aménagement exige d’avoir une bonne hauteur sous-plafond.

La mezzanine suspendue

Idéale pour les pièces intérieures spacieuses, la mezzanine suspendue est particulière. Elle est fixée à la charpente du plafond par des poutres, des câbles en aciers ou des fers porteurs. Ainsi, elle permet de conserver l’espace au sol. Cette mezzanine convient aux intérieurs contemporains et design.

La mezzanine ouverte ou fermée

Utilisée dans les petits espaces, la mezzanine ouverte a un espace ouvert qui permet de bénéficier au maximum de la luminosité naturelle. Elle convient pour créer une pièce commune. À côté, la mezzanine fermée sert à aménager une pièce privée comme un bureau ou une suite parentale.

Utiliser une hauteur d’1m80 pour pouvoir profiter pleinement de votre nouvel espace

Pour que votre mezzanine sous toit en pente soit habitable, l’espace entre le plateau de construction et le plafond doit être suffisant. Légalement, la hauteur minimum exigée est de 1,80 m. Elle permet de circuler librement sur votre plateau, sans avoir à baisser la tête.

Idéalement, il est préférable d’évoluer vers les 1,90 m ou 2 m. Plus la hauteur est considérable, plus vous aurez de possibilités pour l’aménagement et la décoration de ce nouvel espace.

Réfléchissez bien au type d’accès à la mezzanine sous toit en pente

Les occupants de la maison doivent pouvoir rejoindre la mezzanine sous toit en pente de manière rapide. De ce fait, la question de l’accès est très importante. En principe, l’accès se fait par une échelle ou par un escalier droit, tournant ou hélicoïdal. Libre à vous de choisir. Mais, dans tous les cas, il faudra l’équiper d’un garde-corps pour prévenir les chutes.

Profitez d’un escalier à proximité pour créer une mezzanine perchée

L’escalier facilite l’accès à la mezzanine. Toutefois, si votre intérieur a une hauteur suffisante, ce serait un gâchis de ne pas en profiter. Aménagez une mezzanine sous toit en pente qui vous offre une vue imprenable sur le reste de la maison et le décor extérieur. La présence d’un escalier rendra son accès plus sécurisé.

Mais surtout : faites entrer un maximum de lumière !

Si vous voulez rendre le nouvel espace plus convivial, faites alors en sorte qu’il soit le mieux éclairé possible. L’arrivée de lumière naturelle rend le plateau plus chaleureux et plus accueillant ; cet éclairage est meilleur en journée, comparé aux solutions artificielles. De ce fait, il sera peut-être nécessaire d’utiliser le verre. Ce matériau laisse passer la lumière naturelle.

En résumé, aménager une mezzanine sous toit en pente est une excellente idée pour donner une touche spéciale et personnalisée à votre espace intérieur. Pour ce faire, il faut avoir une bonne connaissance de ce qu’implique ce projet. Prenez le temps de comprendre les informations contenues dans cet article. Elles vous seront utiles.

Contactez nous dès aujourd’hui
pour obtenir votre devis gratuitement.

Autres articles

Menu