Que vous souhaitiez aménager une chambre, une pièce à vivre ou tout autre pièce sous vos combles, il est préférable d’avoir une hauteur raisonnable. Mais comment faire lorsque les combles sont très bas ?
Heureusement il existe des astuces pour réaliser un endroit agréable, même avec une hauteur sous plafond basse.
Retrouvez nos conseils ci-dessous !
Élément primordial : choisir un mobilier adapté
Pour que l’aménagement de vos combles ne soit pas un calvaire, vous devez faire attention aux meubles que vous allez y installer.
Si les combles sont trop bas pour pouvoir y installer des meubles, mieux vaut ne pas forcer le destin et choisir des petits meubles qui ne prennent pas beaucoup de place.
Pour les meubles d’une hauteur sous plafond basse, on peut par exemple opter pour des meubles en kit ou sur-mesure. Il vous suffit en réalité d’adapter les meubles à la hauteur des combles. Des petites tables basses peuvent par exemple parfaitement faire l’affaire. Un sommier de lit bas sera aussi par exemple à privilégier.
Autre point très important : la place de vos meubles !
Si vous avez des combles sont plutôt en longueur, le plus judicieux sera de mettre votre lit au milieu de la pièce. Idée maligne : si vous ajoutez une tête de lit, elle pour servir de séparation entre les espaces.
Autre idée : un petit coin repos et lecture peut être aménagé dans un angle, même en pente. Une petite chaise, un pouf ou une poire pourra faire l’affaire avec quelques objets déco autour.
Autre idée : la surélévation de la toiture. Cette solution vous permettra entre autre de valider la surface et de gagner non seulement un confort de vie mais en plus de valider une surface d’habitation valorisable.
Pour aller plus loin : apprenez comment aménager des combles perdus
Nos 6 astuces pour gagner de la place et aménager correctement vos combles
- Astuce n°1 : faire entrer la lumière. Pour gagner de la place sous les combles, vous pouvez également jouer avec l’éclairage et la lumière. En effet, la lumière doit entrer sous vos combles et permettra donnera l’impression que votre espace est plus grand que ce qui n’est réellement.
Pensez donc à bien éclairer votre pièce. - Astuce n°2 : faire entrer l’air. Pensez également à ce que vos fenêtres puissent s’ouvrir correctement. Pour gagner en confort, rien ne vaut une pièce, même petite, bien aérée.
- Astuce n°3 : installer des rangements et des placards dans les combles. Pour gagner de la place, vous pouvez également installer des rangements adaptés. Tous les meubles : armoires, placards, rangements divers doivent être adaptés et personnalisés selon votre espace. Optez donc pour du sur-mesure.
- Astuce n°4 : séparez vos pièces avec une verrière. Bannissez les cloisons ! En effet, si vous désirez bien répartir chaque espace, dirigez-vous d’avantage vers une verrière. Cet élément permet en réalité de bien délimiter les espaces, tout en conservant l’impression de volume et en optimisant la lumière rentrante.
- Astuce n°5 : prenez soin de votre décoration. Une décoration chaleureuse et moderne permettra certes de rendre votre espace agréable mais aussi de ne pas perdre trop de place avec des objets inadaptés. Essayez de ne pas placer de plantes sous vos combles par exemple. En revanche, si votre charpente est visible, mettez vos poutres en valeur en les ponçant, en les blanchissant ou en les peignant de la couleur souhaitée. Elles donneront un côté « authentique » à vos combles.
- Astuce n°6 : faites surélever votre toit. C’est la solution radicale qui vous permet de « changer de maison » sans déménager. Cette solution vous permet en plus de valider une nouvelle surface habitable et un nouveau confort de vie. Vous pouvez même envisager la création de nouvelles pièces et bien sûr le réagencement de votre maison toute entière. C’est un bon vers le haut dans l’habitabilité de votre maison. Avec notre solution, vous ferez la plus grande surface possible et la plus grande plus-value sur votre investissement.
Frédéric Langlois, PDG du Groupe Arcadia « MEGA-COMBLES » spécialisée dans l’aménagement de combles