Gagnez des M2 sans déménager

L’aménagement de combles répond à plus de 70% des besoins d’espace souhaité. Le procédé acier breveté MEGA-COMBLES permet, du fait de sa conception de faire gagner le maximum d’espace possible dans cette configuration. Toutes les charges affectées à nos aménagements sont systématiquement reportées sur les murs porteurs (donc vos fondations) et non sur des poteaux devant reposer sur des ouvrages non prévus à cet effet.

Jusqu’à

d'espace en plus

L’aménagement de combles n’est pas un casse-tête. C’est, au contraire, un projet intelligent, qui vous fera gagner de la surface à vivre. Un confort de vie indiscutable. Et une meilleure performance énergétique pour toute votre maison. Aménager ses combles est, de plus, un chantier rapide. En un peu moins d’un mois, vous obtenez par exemple deux chambres plus une salle de bains, ou encore une suite parentale avec dressing. Le budget est maîtrisé et nettement inférieur à celui d’une extension au sol.

Par ailleurs, cet agrandissement vertical est une solution de développement durable, exploitant au maximum toutes les possibilités de votre habitation, tout en améliorant sa performance énergétique. Méga-Combles a développé un concept breveté, et propose de prendre en charge l’ensemble du projet afin de vous livrer un produit fini de très grande qualité, durable, garant de l’intégrité de votre maison et respectueux de la réglementation.

Demandez votre devis !
Téléphone 01 39 44 02 01
E-mail  contact@megacombles.fr
Contact landing page amenagement combles
RGPD *
reCAPTCHA

Aménagement combles par quoi commencer ?

Pour commencer, vous devez vérifier qu’il existe un espace susceptible d’être aménagé sous votre toiture. Comment savoir par quoi commencer l’aménagement de vos combles ? Que votre charpente soit en fermette, charpente américaine ou bien traditionnelle, l’aménagement de vos combles est tout à fait possible, de plus, la pente des toits de nos régions s’y prête généralement. Naturellement, la surface créée sera déterminée essentiellement par la pente de votre toit. Autrement, il sera certainement nécessaire de procéder à une surélévation de toit, ou à un changement de pente. Une étude rapide quant à l’existant, la forme et surface habitable de la pièce, hauteur sous plafond position des fenêtres, présence ou non de chauffage, état de l’isolation, nous permettra de faire un plan précis de la pièce à aménager. Cela nous permettra d’établir un devis avec ou sans architecte, et ensuite faire une déclaration à l’urbanisme.

Tout comble prétendu perdu peut devenir comble aménageable ou combles aménagés, les techniques de Méga-Combles le permettent. Une fois que vous avez répondu à cette question de la faisabilité technique, vous devez vous poser des questions d’utilisation future. À quoi sert votre aménagement de combles ? Quelles sont vos envies ? Pour quel projet ? En effet, les travaux que vous allez réaliser doivent répondre précisément à vos souhaits. Des combles de faible hauteur peuvent par exemple être aménagés en home-cinema, chambre d’enfant, dressing. Pour cela, ne perdez pas de temps, faites appel à des professionnels, à notre bureau d’études. Leur expertise vous apportera à la fois gain de temps et de surface.

Les combles : une surface idéale pour agrandir la maison

Sous votre toit, la surface inutilisée depuis longtemps, devient une surface habitable en un rien de temps. C’est en quelque sorte un foncier aérien que vous ignoriez. Avec les technologies développées depuis une trentaine d’années, les combles perdus aussi se transforment en pièces à vivre. Il est même possible d’aménager les combles d’une maison phenix. Mégacombles sait aussi modifier leurs charpentes métalliques tout en conservant la solidité de l’ensemble.

De plus, le prix d’un aménagement de combles est bien inférieur à celui de la construction d’une extension. Pour trouver des m² supplémentaires sans déménager ou faire construire, les combles sont l’endroit idéal pour construire ! C’est une solution particulièrement prisée par les particuliers qui habitent dans les zones très denses. Le foncier disponible est rare, les terrains sont petits. L’aménagement de combles, même lorsque que la toiture ne s’y prête pas, est ce qu’il y a de mieux. Des solutions techniques existent pour modifier la pente ou surélever la toiture afin de gagner des M2 supplémentaires.

Aménager ses combles pour agrandir sa maison, une merveilleuse idée pour gagner en espace et d’augmenter la valeur du bien immobilier !

Comble aménageable : ce qu'il faut savoir avant de s'engager

Un comble aménageable est l’espace situé entre votre plafond et votre toit, qui peut être réaménagé en lieu de vie. Cette surface habitable est importante à connaître au départ, elle sert à établir de nombreux paramètres. Comme la base pour le montant des loyers en cas de mise en location. Ou le calcul du prix de vente lorsque que vous revendez. Comment la calculer ?

Selon l’article R. 111-2 du Code de la construction et de l’habitation, elle correspond à ce qui est sous une hauteur minimum d’1,80 m. De plus, le comble aménageable entre dans le calcul de l’impôt foncier et locatif. Dès lors que vos surfaces sous 1,80 m sont couvertes par une toiture dont la pente est supérieure à 30°, et que vous n’avez pas une charpente industrielle, en W, vos combles sont dits aménageables. Lorsque vous envisagez un aménagement de combles pour des combles aménageables, il n’y a donc pas de conséquence fiscale, vous réglez déjà l’impôt pour ces surfaces non utilisées. Il est dommage de ne pas profiter de cet espace taxé non exploité. Si vous n’avez que des combles perdus, il est possible de les transformer en comble aménageable, puis en combles aménagés.

Quelle hauteur minimale pour aménager les combles d'une maison ?

La hauteur minimum pour aménager les combles dépend d’abord de vos besoins. Prenons deux exemples différents. Pour aménager deux chambres et une salle de bain, il faut au moins une pente de toit à 45° et une remontée de murs de 60 cm sous les rampants. Mais, si vous souhaitez simplement créer une salle de loisirs (home-cinema, jeux), alors ces deux critères ne sont pas aussi rédhibitoires. Afin de bien établir le budget et faire des économies, vous devez connaître l’utilisation future de vos espaces.

Cependant, qui peut le plus peut le moins. Si, pour votre aménagement de combles, vous préférez voir loin et ne pas vous bloquer pour d’autres utilisations, alors il faut envisager que ces pièces seront à vivre. La création des surfaces supplémentaires devra alors prévoir une largeur d’au moins 4 m sous 2,50 m de plafond, sur toute la longueur de votre maison.

Aménagement des combles : dessiner vos plans

Premièrement, vous pouvez, en ligne, dessiner vos plans vous-même. Certaines applications ouvrent des possibilités en accès gratuit, mais très souvent, il faut passer à la version payante pour avoir accès à toutes les fonctionnalités. Pratique si vous avez de vraies compétences de dessinateur. Ces applications sont intéressantes parce qu’elles proposent des exemples de plans qui peuvent vous inspirer pour votre aménagement des combles.

Ensuite, il y a la possibilité d’obtenir des conseils pour dessiner des plans auprès des revendeurs de matériaux. Certains proposent des ateliers d’aide au dessin de plans. Enfin, très souvent, face à la difficulté, beaucoup de particuliers ont recours des professionnels qualifiés. En effet, de nombreuses questions doivent être réglées par la réalisation des plans d’aménagement de combles. Elles sont liées aux passages des canalisations, des réseaux électriques et télécommunications. Mais aussi aux types de cloisons, à l’implantation des portes, aux implantations d’escalier par exemple.

Aménager des combles perdus : combien de temps durent les travaux ?

La durée des travaux pour aménager des combles perdus varie fortement suivant les entreprises auxquelles vous faites appel. Cependant, bien souvent, pour un aménagement de grenier ou de comble perdu, quelques semaines peuvent suffire. À condition de ne pas devoir procéder à des travaux lourds. Comme la modification de la charpente fermette ou de la pente du toit.

Ce type de modification fera toute la différence en termes de durée de chantier. Et aussi d’impact sur vos conditions de vie pendant les travaux. Toutefois, Mégacombles propose un process qui vous permet de continuer à vivre au rez-de-chaussée. En intervenant directement par l’extérieur de votre toiture. Toutefois, comptez, en moyenne, sous réserve de l’établissement du devis, 4 semaines pour 100 M2, pour deux ouvriers. Cette durée n’inclut pas les finitions (peintures et pose des revêtements de sol). La durée est identique pour une maison phénix. Et beaucoup plus longue si vous envisagez d’effectuer les travaux vous-même. Dans ce cas, prévoir quelques mois, voire une ou deux années.

Cout de l’aménagement de combles : les tarifs moyen au m2

Quel est le coût moyen d’un aménagement de combles ? C’est la configuration de vos combles qui va déterminer le prix au M2. Pour un aménagement de combles simple, les prix varient de 500 à 1 500 € du mètre carré créé. Mais s’il est nécessaire d’effectuer des modifications de structure, alors ces prix seront multipliés par deux, au minimum. Tout d’abord le type de charpente. Traditionnelle ? C’est la meilleure configuration, les modifications seront inexistantes, ou légères. Faut-il faire appel à un architecte, changer l’isolation ? le nombre pièces ? La création d’un étage supplémentaire, ou surélévation demande une déclaration à l’urbanise… La mise en œuvre, le choix du bois, remplacement d’un escalier, remplacement et choix du types de fenêtres sont aussi des facteurs qui influent sur le coût du projet. Fermettes ?? Maison Phénix ?

Alors les travaux seront plus importants, et la facture va grimper. La charpente est traditionnelle, mais sa pente est inférieure à 30° ? Soit il faut surélever, soit il faut modifier l’inclinaison. Rien qu’avec ces éléments, vous pouvez constater que les prix ne seront pas du tout les mêmes. De plus, le prix au M2 n’est pas l’unique critère qu’il faut prendre en compte pour faire votre choix. L’aménagement des combles est une façon d’investir sur votre propre capital, vous devez penser long terme. Privilégiez la qualité, même si, niveau budget la rénovation doit vous coûter un peu plus cher. Vous ne le regretterez pas.