Votre souhait pour votre =aménagement des combles est de créer deux chambres et une salle de bain ? Ou trois chambres plus salle de bain ? Comment faire pour avoir un exemple de plan d’amenagement de combles qui répond à ces objectifs ? Le plus simple est de réfléchir par vous-même, et d’avoir l’esprit pratique. Puis de vous inscrire sur des forums de bricolage ou de construction. Enfin, une fois documenté, d’avoir recours à un architecte ou une entreprise spécialisée.

Des impératifs pour le plan d’amenagement de combles ?

L’essentiel pour un plan amenagement combles maison, c’est la position de l’escalier. Parce qu’il faut bien accéder à l’étage qui va être créé sans avoir à se baisser, en toute facilité. De plus, il faut penser à avoir de la place pour monter facilement des meubles, des cartons, et même des enfants endormis !

Malheureusement, l’implantation de l’escalier n’est pas libre, elle est déterminée par le rez-de-chaussée. En effet, son emprise au sol est conséquente, et il ne peut pas se mettre partout. Un bon exemple de plan d’amenagement de combles partira de l’escalier, c’est avant tout ce que vous devez vérifier.

Bon plan pour amenagement combles : vérifier l’escalier

Sur internet, des dizaines de plans circulent, sur les sites, sur les forums. Vérifiez s’ils peuvent s’adapter à votre maison à partir de la position de l’escalier. Si vous pouvez implanter l’implanter au milieu de votre étage, c’est l’idéal. Ou bien encore à l’un des deux pignons. Si vous avez de la chance, vous trouverez un exemple de plan d’amenagement de combles qui correspond à votre maison.

N’oubliez pas que vous pouvez installer un escalier en colimaçon, moins pratique pour meubler, mais plus facile à positionner. Comment faire concrètement ? Imprimez les modèles de plans, puis découpez différents modèles d’escaliers à la même échelle. Droit, colimaçon, un quart tournant droit ou gauche. Puis cherchez à le placer, en partant des possibilités de votre rez-de-chaussée.

Plan de comble amenageable 2 chambres, le cas facile.

C’est un bon départ pour créer un plan d amenagement de combles. Deux cas de figure pour créer ce plan combles 2 chambres. Soit vous avez la possibilité de trouver un site qui vous permet de faire un plan de combles aux dimensions de votre maison. Ou bien vous prenez modèle sur un plan aménagement de combles existant pour l’adapter à votre situation.

Il s’agit en particulier de respecter l’épaisseur des cloisons, la taille des portes, la taille de la trémie qu’il faudra découper dans la dalle ou le plancher bois. Pour un plan combles 2 chambres plus salle de bain, il faudra aussi respecter l’échelle des éléments comme la baignoire, la douche, le meuble vasque.

Plan amenagement comble 3 chambres, ça se complique

Un autre exemple de plan d’amenagement de combles est le plan combles 3 chambres. Imaginons un plan amenagement combles 60m2, sous toiture d’une maison rectangulaire. La question principale est celle de la salle de bain. Sans elle, les trois chambres peuvent être créées facilement, côte à côte, en conservant la trémie au milieu de la maison, si cette implantation est possible.

Toutefois, trouver un plan pour amenager des combles avec 3 chambres est plus difficile. Comment faire si vous souhaitez, en plus, une salle de bain ? Vous aurez alors à tenir compte de deux données fixes. L’implantation de l’escalier. Puis le passage des évacuations et d’alimentations en eau chaude et froide.

Dessiner un plan de combles soi-même est-il raisonnable ?

Vous l’avez compris, obtenir un plan de combles amenagés existant, adapté à votre maison, équivaut à chercher une aiguille dans une botte de foin. Réaliser soi-même un plan pour comble amenageable est aussi difficile, compte tenu des contraintes que nous avons évoquées. L’escalier, la salle de bain, les toilettes. Bref, aménager ses combles est un exercice délicat et chronophage.>

Cependant, tout exemple de plan de combles est bon à prendre, mais cela ne fera pas avancer votre plan pour amenager les combles de votre maison. Mais alors, quelle est l’utilité de trouver un plan charpente comble amenageable ? Au lieu de chercher un exemple de plan d’amenagement de combles, n’est-il pas plus malin de trouver une entreprise qui va directement réaliser ces plans pour vous ?