La tendance est forte, les particuliers et les syndics de copropriétaires se tournent de plus en plus vers l’aménagement de combles. Surtout dans les grandes agglomérations où les prix du m2 sont élevés. Les projets pour aménager ses combles sont la plupart du temps consacrés à la création de chambres et salle de bain (Suite parentale). Mais lorsque la hauteur n’est pas suffisante, il s’agit pour certains de créer des rangements. C’est autant de place libérée pour les pièces de vie. Toutefois, le budget pour amenager combles varie fortement. La tentation est grande de vouloir réaliser les travaux soi-même. Nous vous expliquons pourquoi cela peut être une très mauvaise idée.

Budget pour aménager ses combles : comment savoir ?

Le budget pour aménager des combles est la première question qui se pose. Cependant, les configurations sont très différentes les unes des autres. Seule une large fourchette de prix peut être donnée : de 500 à 1500 € par m2 de surface créée. Pourquoi une telle amplitude de prix ? Les entreprises n’ont pas toutes le même niveau de prestation, n’utilisent pas les mêmes qualités de matériaux. Et les contraintes architecturales ne sont jamais identiques.

Pour affiner le tarif, vous avez deux solutions. Approfondir vous-même la question, ou obtenir de l’aide pour aménager les combles. Par exemple, la première interrogation technique est liée à la faisabilité du projet. La charpente est-elle en bon état ? Le plancher va-t-il supporter les meubles et l’aménagement futur de vos combles ? Sans l’aide d’un professionnel, il vous est impossible de le savoir. À moins d’avoir une maison dotée de combles aménageables.

De l’aide pour amenager ses combles, pourquoi ?

La plupart du temps, les propriétaires pensent qu’ils pourront procéder par eux-mêmes. Pour un non-professionnel, l’aménagement de combles revient à poser quelques cloisons. Rien n’est moins vrai. Ce type de projet est important, et seul, vous ferez de nombreuses erreurs. Parce qu’aménager ses combles fait appel à plusieurs corps de métier. Charpentiers-couvreurs, maçons, plombiers, électriciens, peintres plaquistes, enduiseurs.

Des étapes clé doivent être respectées pour que le projet ne tourne pas au cauchemars. L’administratif d’abord, avec les demandes d’autorisation (permis de construire ou déclaration de travaux). Les plans proprement dits, qu’il faut dessiner. Les passages de câble, de tuyaux d’alimentation et d’évacuation, qu’il faut optimiser. L’isolation, qu’il faut installer dans les règles de l’art pour éviter les ponts thermiques ou la condensation.

Pour aménager ses combles soi même, se poser les bonnes questions

Mais néanmoins, comment aménager ses combles soi-même sans se tromper ? Il faut se poser les bonnes questions avant de démarrer. Pour quel projet de vie ? Pour les enfants uniquement ? Comment cet étage sera chauffé ? Relié au circuit déjà en place ? Quelle doit être la taille des fenêtres de toit ? Comment sera réalisée la liaison avec le rez-de-chaussée ? De plus, il faut maîtriser les compétences d’au moins deux métiers évoqués plus haut. Sous peine de perdre non seulement du temps, mais aussi de l’argent quand il faut racheter des matériaux ou démonter ce que vous aurez mal fait.

Amenager ses combles architecte, une solution économique

Faire soi-même est possible mais déconseillé, même si vous avez beaucoup de temps pour à la fois vous former et faire les travaux. Sachant qu’il faut aussi que vous ayez des combles aménageables. Et même dans ce cas, l’architecte est d’une grande aide, même si sa prestation coûte entre 10 et 15 % du budget total. Au final, l’investissement sur son ingénierie se retrouve en terme de sécurité, de sérénité, et de durabilité. Enfin, vous vous évitez des blessures, accidents, dégradations sur votre bien, qui, au final, vous coûteront finalement plus chers. Sans compter le temps que vous vous libérez pour le passer avec votre famille, et cela n’a pas de prix.

Aménager ses combles soi même prix : attention à ce critère

Au final, faire un comble aménageable soi-même revient-il moins cher ? Pas nécessairement, et, dans ce contexte, il faut connaître un minimum de choses avant de s’engager. Par ailleurs, les exemples de travaux d’aménagement de combles perdus entamés par les particuliers, et brusquement stoppés, sont trop nombreux. Le critère du prix devient secondaire quand il s’agit d’éviter les problèmes de structure sur la maison. Trouver de l’aide pour amenager des combles et terminer le chantier est alors la priorité. Pensez-y. 

Pour nous contacter
30 Avenue Robert Surcouf 78960 Voisins le Bretonneux

Téléphone
01 39 44 02 01
E-mail 
contact@megacombles.fr

Type de travaux*
Comment vous nous avez connu*