aménagement de combles perdus

Les travaux pour aménager des combles démarrent toujours par un besoin d’espace. La plupart des clients pensent à des travaux rapides, puis comprennent que les travaux sont importants. En outre, certains, découvrent que leurs combles ne sont pas aménageables. Ils se posent la question comment aménager des combles perdus ? Qu’ils se rassurent, c’est faisable ! La durée du chantier sera simplement un peu plus longue que s’ils étaient aménageables, et les sommes investies seront aussi un peu plus importantes. Tentons d’estimer la durée des travaux, même si chaque cas est différent.

Sans travaux, peut-on aménager des combles perdus ?

Vous vous demandez probablement : comment amenager ses combles perdus quand on ne souhaite pas faire de chantiers importants ?  Tout d’abord, prenez conscience que c’est une occasion unique de valoriser votre maison et d’améliorer sa performance énergétique. Il faut que vous mettiez en perspective le cout pour aménager des combles perdus et la valorisation future de votre bien immobilier.

Les travaux sont indispensables pour aménager des combles. Même pour créer un petit espace de stockage, il faut au moins découper une trappe d’accès, poser un escalier escamotable, et créer un plancher. Mais le mieux est de modifier la charpente pour exploiter tout l’espace disponible. Et pour cela, faire appel à une entreprise spécialisée, c’est préférable. Comptez alors plusieurs semaines de travaux.

Est il possible d’aménager des combles perdus rapidement ?

La réponse est oui, si vous confiez l’ensemble des travaux à une entreprise. En quelques semaines, sans que vous ne soyez dérangés dans votre vie au rez-de-chaussée, notre équipe va transformer vos combles. Nous accédons par le toit en découvrant en partie la toiture, pour y faire entrer les matériaux. Ils protègent votre maison pour la mettre hors d’eau et réaliser les travaux sans occasionner de dégâts.

Mais la durée dépend du nombre d’ouvriers qui seront affectés au chantier, et des options choisies en terme de finition. En moyenne, pour deux ouvriers, sur une surface de 100 m2 créée, comptez 4 semaines sans les peintures et la pose du sol fini. Cependant, le tarif pour aménager des combles perdus varie si vous souhaitez que les chantiers soient réalisés plus rapidement. L’entreprise mettra 4 ouvriers sur place, mais le coût de la main d’œuvre sera multiplié par deux. Trois semaines sont envisageables.

Combles perdus

Aménager combles perdus soi-même : être bricoleur averti

Vous vous posez la question peut on amenager des combles perdus soi-même si l’on est un bon bricoleur ? En partie, oui, mais cela rallongera la durée du chantier. Vous pouvez réaliser les cloisonnements, peintures, et pose des revêtements de sol. Mais il est fortement recommandé de confier à des entreprises spécialisées les travaux lourds, même si vous êtes très bon bricoleur. La modification de la charpente, la pose des fenêtres de toit, et la réalisation du plancher porteur répondant au norme d’habitabilité. Celles-ci vous feront bénéficier, en plus, de leur garantie décennale. De votre côté, vous pouvez souscrire une assurance dommage ouvrage pendant votre chantier.

Comment aménager des combles perdues : la solution du pro

Pour aménager comble perdu maison phenix ou dans une maison plus traditionnelle, la démarche est identique. Commencez par faire venir des entreprises et étudiez au moins 3 devis différents. Puis comparez les plans qui vous sont donnés. Ensuite, tournez-vous vers un architecte si leurs projets ne vous satisfont pas. Il vous proposera des idées personnalisées, et en rapport avec votre style de vie. Enfin, décidez ce que vous souhaitez vous réserver comme travaux. Réfléchissez bien à la charge que cela représente. Puis choisissez le calendrier. Plus longue est l’étape préparatoire, plus court sera le chantier.

AMÉNAGER DES COMBLES PERDUS PRIX AVEC ARCHITECTE ?

Trouver un architecte qualifié pour l’aménagement de comble peut se révéler utile. Comptez en moyenne 10 à 15 % du montant total des travaux. Le tarif pour aménager des combles perdus d’une surface de 60 m2 peut s’élever à 60 000 €. L’architecte vous coûtera 6 à 9 000 euros. Mais il fera jouer la concurrence entre les entreprises, s’assurera du suivi du chantier, de l’emploi des meilleurs matériaux. Au final, vous y gagnez en fiabilité et tranquillité. De plus, ses services sont obligatoires dès lors que la surface de plancher totale obtenue dépasse 150 m2.

Comment bénéficier de combles perdus aménageables ?

Les différents travaux pour construire ce genre de comble demandent tout d’abord les compétences d’un professionnel. En effet, le choix de ce professionnel doit se baser sur sa certification, sur le plan détaillé de son devis. Ensuite, vous devez vous assurer qu’il a les connaissances en matière des procédures d’obtention du permis de construire ou de la déclaration préalable de chantier.

Aménager combles perdus

Modifier la charpente en W

Si votre charpente forme un W, vous devez la modifier avant les activités proprement dites. Aussi, vous devez renforcer votre plancher. Pour de tels chantiers, le professionnel va d’abord renforcer la charpente et les fermettes. Ensuite, il posera les poutres pour une stabilité. Et enfin, avant la pose du solivage, il coupera les fermettes pour les enlever.

Le chantier de surélever un toit

Pour réussir l’aménagement de vos combles perdus, il est important de dégager de l’espace. Ceci est possible grâce à la surélévation du toit. Pour ce fait, votre ancienne toiture sera démontée afin de créer une nouvelle toiture d’au moins 1,8 mètre de hauteur. La surélévation est plus coûteuse qu’une modification de charpente, mais cela vous permet d’avoir un nouvel étage.

Changer l’inclinaison

Les combles sont dits perdus parce que la pente du toit est faible. Vous devez donc penser à changer l’inclinaison. Pour qu’ils soient aménageables, il faut que la pente soit supérieure à 30°. Pour cela, il faut penser changer l’inclinaison pour en poser une nouvelle et refaire la toiture. C’est une opération également coûteuse.

Le décaissement

Le décaissement est une opération consistant à abaisser le niveau du plafond. Tout en laissant une bonne élévation, cette opération permet d’ajouter de la dimension aux combles. En réalité, il vous faut 2,45 m de hauteur pour un séjour et 2,30 m pour une chambre. Pour supporter les surcharges (tels que le revêtement de sols, les meubles ou encore les murs), il faut que votre plancher soit résistant.

Isolation des combles perdus

L’aménagement de comble nécessite une isolation. En réalité, les combles représentent environ 30 % des déperditions énergétiques. L’isolation permet d’éviter les déperditions. Il faut donc bien les isoler surtout si votre nouvel espace est habité.

Par ailleurs, certains types de matériaux (fibre de bois par exemple) vous rendent éligibles aux aides de l’État (crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, etc.). Il faut surtout compter 14 cm sur les pignons et 22 cm d’isolant sur les rampants.

aménagement de combles perdus

Nouvel étage : Type d’autorisation pour l’aménagement de combles perdus

La première étape pour aménager les combles est de connaître la surface du plancher à créer et surtout l’étendue totale créée après les travaux. Cette étape permet de savoir le type d’autorisation dont vous avez besoin avant le démarrage du chantier d’aménagement.

En effet, la déclaration de travaux est exigée lorsque la surface de plancher créée est inférieure à 40 m2. Quant au permis de construire, il est exigé lorsque l’étendue du plancher créée est supérieure à 40 m2.

Concernant le prix, nous ne pouvons évidemment pas vous donner une fourchette de coût pour de tels travaux car il dépend de votre charpente, de la superficie et de la constitution de celle-ci.

Voilà maintenant vous savez tout, en tant que qu’experts dans ce type de transformation, nous pouvons vous accompagner dans la recherche de la meilleure solution pour votre projet de pièces supplémentaires : du devis au combles aménageables en passant par l’isolation thermique, l’installation de fenêtres, la surélévation (réalisation d’un étage supplémentaire).

En choisissant Mégacombles, vous avez la garantie de bénéficier de notre grande expertise dans le domaine du comble. C’est aussi la certitude de voir votre chantier de surélévation, de transformation de comble et de créations de nouveaux murs et espaces menés à bien grâce à notre équipe d’experts.

Soyez-en certains, nous mettons toute notre énergie en œuvre pour votre projet de transformation de maison, alors n’hésitez pas à nous contacter pour demander votre devis et ainsi avoir un coût / prix pour votre projet !

Aussi, n’hésitez pas à consulter la page Réalisation, présentant tous les chantiers que notre équipe à mener avec brio.

Pour nous contacter
30 Avenue Robert Surcouf 78960 Voisins le Bretonneux

Téléphone
01 39 44 02 01
E-mail 
contact@megacombles.fr

Contact Sidebar
RGPD *
reCAPTCHA