Les travaux pour aménager des combles démarrent toujours par un besoin d’espace. La plupart des clients pensent à des travaux rapides, puis comprennent que les travaux sont importants. En outre, certains, découvrent que leurs combles ne sont pas aménageables. Ils se posent la question comment aménager des combles perdus ? Qu’ils se rassurent, c’est faisable ! La durée du chantier sera simplement un peu plus longue que s’ils étaient aménageables, et les sommes investies seront aussi un peu plus importantes. Tentons d’estimer la durée des travaux, même si chaque cas est différent.

Sans travaux, peut-on aménager des combles perdus ?

Vous vous demandez probablement : comment amenager ses combles perdus quand on ne souhaite pas faire de travaux importants ?  Tout d’abord, prenez conscience que c’est une occasion unique de valoriser votre maison et d’améliorer sa performance énergétique. Il faut que vous mettiez en perspective le cout pour aménager des combles perdus et la valorisation future de votre bien immobilier.

Les travaux sont indispensables pour aménager des combles. Même pour créer un petit espace de stockage, il faut au moins découper une trappe d’accès, poser un escalier escamotable, et créer un plancher. Mais le mieux est de modifier la charpente pour exploiter tout l’espace disponible. Et pour cela, faire appel à une entreprise spécialisée, c’est préférable. Comptez alors plusieurs semaines de travaux.

Est il possible d’aménager des combles perdus rapidement ?

La réponse est oui, si vous confiez l’ensemble des travaux à une entreprise. En quelques semaines, sans que vous ne soyez dérangés dans votre vie au rez-de-chaussée, les professionnels vont transformer vos combles. Ils accèdent par le toit en découvrant en partie la toiture, pour y faire entrer les matériaux. Ils protègent votre maison pour la mettre hors d’eau et réaliser les travaux sans occasionner de dégâts.

Mais la durée dépend du nombre d’ouvriers qui seront affectés au chantier, et des options choisies en terme de finition. En moyenne, pour deux ouvriers, sur une surface de 100 m2 créée, comptez 4 semaines sans les peintures et la pose du sol fini. Cependant, le tarif pour aménager des combles perdus varie si vous souhaitez que les travaux soient réalisés plus rapidement. L’entreprise mettra 4 ouvriers, mais le coût de la main d’œuvre sera multiplié par deux. Trois semaines sont envisageables.

Aménager combles perdus soi-même : être bricoleur averti

Vous vous posez la question peut on amenager des combles perdus soi-même si l’on est un bon bricoleur ? En partie, oui, mais cela rallongera la durée du chantier. Vous pouvez réaliser les cloisonnements, peintures, et pose des revêtements de sol. Mais il est fortement recommandé de confier à des entreprises spécialisées les travaux lourds, même si vous êtes très bon bricoleur. La modification de la charpente, la pose des fenêtres de toit, et la réalisation du plancher porteur répondant au norme d’habitabilité . Celles-ci vous feront bénéficier, en plus, de leur garantie décennale. De votre côté, vous pouvez souscrire une assurance dommage ouvrage pendant vos travaux.

Comment aménager des combles perdues : la solution du pro

Pour amenager comble perdu maison phenix ou dans une maison plus traditionnelle, la démarche est identique. Commencez par faire venir des entreprises et étudiez au moins 3 devis différents. Puis comparez les plans qui vous sont donnés. Ensuite, tournez-vous vers un architecte si leurs projets ne vous satisfont pas. Il vous proposera des idées personnalisées, et en rapport avec votre style de vie. Enfin, décidez ce que vous souhaitez vous réserver comme travaux. Réfléchissez bien à la charge que cela représente. Puis choisissez le calendrier. Plus longue est l’étape préparatoire, plus court sera le chantier.

Aménager des combles perdus prix avec architecte ?

Trouver un architecte qualifié pour l’aménagement de comble peut se révéler utile. Comptez en moyenne 10 à 15 % du montant total des travaux. Le tarif pour aménager des combles perdus d’une surface de 60 m2 peut s’élever à 60 000 €. L’architecte vous coûtera 6 à 9 000 euros. Mais il fera jouer la concurrence entre les entreprises, s’assurera du suivi du chantier, de l’emploi des meilleurs matériaux. Au final, vous y gagnez en fiabilité et tranquillité. De plus, ses services sont obligatoires dès lors que la surface de plancher totale obtenue dépasse 150 m2.

Pour nous contacter
30 Avenue Robert Surcouf 78960 Voisins le Bretonneux

Téléphone
01 39 44 02 01
E-mail 
contact@megacombles.fr

Type de travaux*
Comment vous nous avez connu*