Construire une maison demande du temps et nécessite une bonne préparation. Il y a différentes démarches à suivre depuis le choix du terrain jusqu’à la réception de la maison, en passant par la réalisation effective des travaux de construction.
Il faut faire appel à des professionnels qualifiés pour vous accompagner durant les diverses phases de ce gros projet de vie. Voici les étapes d’une construction de maison.
Bien préparer son projet de construction de maison
Comme pour tout projet, la construction d’une maison demande de la préparation. Il faut commencer par établir le budget total nécessaire pour réaliser tous les travaux.
Il faut ensuite déterminer la valeur de son apport personnel et trouver le moyen de compléter ce dernier pour réunir toute la somme nécessaire. À cet effet, vous pouvez trouver des sources de financement auprès des banques ou recourir aux aides mises en place par le gouvernement.
Pour calculer le budget de construction d’une maison, on peut faire appel à un architecte ou un constructeur de maisons. Il est recommandé de contacter plusieurs spécialistes pour avoir des devis à comparer afin de trouver la meilleure offre. Ensuite, il faut préparer les plans de la maison en tenant compte de ses besoins.
Il est possible de trouver ces plans sur des catalogues présentant des modèles préconçus par des constructeurs de maisons. Si l’on préfère des plans sur mesure et uniques, il faut recourir à un architecte.
Les étapes d’une construction de maison : L’achat d’un terrain et les démarches administratives du permis de construire
Pour la construction d’une maison neuve, il faut acheter un terrain constructible. Avant d’effectuer l’achat, il faut :
- se renseigner auprès de la mairie sur l’état du sous-sol et les risques naturels ;
- vérifier la distance entre l’emplacement du terrain et son lieu de travail ;
- s’assurer que le terrain est à proximité de commerces et d’infrastructures ;
- obtenir le certificat d’urbanisme (preuve que le terrain est constructible) auprès de la mairie.
L’achat du terrain doit se faire autant que possible avec l’aide d’un architecte ou d’un constructeur de maisons. Choisissez un lieu viabilisé si vous voulez éviter d’avoir à effectuer des dépenses liées à la viabilisation du terrain.
Une fois que le terrain a été acheté, il faut se munir des plans de la maison pour effectuer une demande de permis de construire. Cette dernière doit indiquer exactement la surface du terrain, les matériaux de construction prévus, et bien d’autres éléments.
Analyse de terrain : les études de sol, de raccordement, etc…
Pour viabiliser le terrain de construction d’une maison, il faut l’analyser et procéder entre autres à des études de sol et de raccordement. L’étude de sol ou étude G12 permet notamment de s’assurer que l’état du sol est propice à la réalisation de travaux de construction.
Elle permet de vérifier par exemple qu’on n’est pas face à un sol argileux. Ensuite, il faut effectuer une demande de raccordement du terrain aux différents réseaux.
Pour avoir une maison confortable, le terrain doit être notamment raccordé aux réseaux de distribution d’eau, d’électricité et de téléphonie.
Construction de maison : place au gros œuvre
Le gros œuvre est l’ensemble des travaux visant à sortir la maison de terre. Il implique le bornage du terrain par un géomètre afin de délimiter clairement votre propriété dans son environnement.
Il comprend aussi la délimitation des fondations et des canalisations ainsi que le terrassement du terrain. Au cours de cette étape, il faut créer les fondations, mettre en place le système d’assainissement, créer la dalle en béton armé, et poser les murs porteurs.
Pour finir, il faut effectuer la mise hors d’eau en posant la toiture, et la mise hors d’air avec la pose des fenêtres et des portes.
Le second œuvre
Le second œuvre est la phase de construction durant laquelle la maison est rendue habitable à l’intérieur. Il implique l’isolation des lieux (toit, sols et murs) qui va permettre de réaliser des économies d’énergie.
Ensuite, on installe les cloisons intérieures afin de créer des pièces dans la maison. Puis, il faut effectuer les travaux de plomberie en mettant en place le réseau de tuyauterie et d’évacuation. À présent, on procède à l’installation des prises, interrupteurs et sources de lumière. Pour finir, on pose les équipements de chauffage et de climatisation.
Les étapes d’une construction de maison : Finition et aménagement extérieur
Dans la construction d’une maison, l’étape de finition consiste à effectuer les travaux qui vont améliorer l’aspect esthétique du logement. Elle implique la pose des revêtements de sols et murs, des portes, et de la peinture.
Quant à l’aménagement extérieur, il comprend les travaux de terrassement et de nettoyage des abords de la maison. Il peut impliquer la construction d’une terrasse, la pose des allées et accès, et les travaux de jardinage.
Maintenant que vous connaissez les étapes d’une construction de maison , appelez-nous dès maintenant pour commencer la réalisation de votre projet !
Frédéric Langlois, PDG du Groupe Arcadia « MEGA-COMBLES » spécialisée dans l’aménagement de combles