Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous appeler au 01 39 44 02 01 ou nous contacter via l’adresse contact@megacombles.fr

Partager
AménagementTendances

Tendances décoration 2021 pour aménagement de combles

Tendances décoration 2021 pour aménagement de combles

 

Aménagement des combles : tendances décoration pour 2021

La tendance au cocooning qui s’était amorcée l’année passée, se confirme avec le recours aux teintes pastelles, aux différentes nuances du brun au rouille et aux matériaux naturels. L’aménagement des combles s’inscrit dans cette ligne. La crise sanitaire a révélé une dimension plus conviviale de son lieu de vie où, obligatoirement, on passait la majorité de son temps. Le télétravail mais également l’impossibilité de voyager ou simplement de se divertir à l’extérieur ont focalisé l’attention des gens sur leur habitat. Les combles sont devenus une pièce de vie qui peut élégamment être utilisée comme bureau, suite parentale, salle de jeu ou encore salle d’eau sans exclure un salon qui pourrait devenir le cœur de la maison.

Focus sur les matériaux

La tendance nature se manifeste dans l’usage de matériaux bruts et durables comme le grès ou le bois. Celui-ci est la matière de prédilection pour l’aménagement de combles ou de greniers. Les poutres naturelles seront mises en valeur et les bois tendance sont résolument clairs : chêne naturel, pin… Dans la même philosophie, on manifeste sa préférence pour des revêtements de sol naturels comme les planchers en bois, parquets, ou encore en béton ciré dans des tons clairs.

On met aux oubliettes les bois foncés. La céramique, le grès et différentes autres matières sont mises à l’honneur. Les plaquettes de parement en bois ou en brique, qui sont devenues des incontournables en décoration intérieure trouvent harmonieusement leur place dans cette optique. Argile et céramique ainsi qu’une multitude d’autres matériaux naturels se retrouvent dans une multitude d’objets décoratifs qui donneront aux combles une note écologique, très tendance. On observe également ce mouvement dans le choix d’éléments d’ameublement comme les fauteuils ou étagères. Une dominante de bambou, osier, rotin et de tissus éco responsables comme le lin, la laine sans oublier le grand retour du velours, cet intemporel toujours élégant, habillent l’intérieur. On inscrit indubitablement la tendance 2021, dans le durable et l’authentique.

Des couleurs pastelles et naturelles

On assiste à une explosion des couleurs grès, terracotta, rouille poudré, vert olive et teintes pastelles, dans toutes les expressions décoratives. Qu’il s’agisse d’un salon aménagé sous les combles ou encore d’une suite parentale, le ton est donné. Le fait de passer plus de temps à la maison a influencé le besoin de cocooning et d’intimité. L’environnement se décline en teintes qui « imitent » la nature, kaki ou vert céladon, rouille adouci qui joue avec des teintes pastelles comme du rose poudré pour un résultat sublime tout en contrastes.

Une meilleure organisation des espaces habitables

Le confinement a obligé à repenser l’aménagement de son habitat. Le télétravail omniprésent a accru la demande en bureau au sein de son lieu de vie. Qu’il se fasse dans la salle à manger ou encore dans un endroit spécialement aménagé sous les combles par exemple, le travail doit être réalisé dans un espace fonctionnel pour une efficacité optimale. Les couleurs claires sont particulièrement adaptées à cette pièce. Le bois blond y trouvera naturellement sa place offrant luminosité et chaleur à la fois.

Un décor nature pour une envie d’exotisme

Papiers peints fleuris ou végétaux ont fait leur réapparition pour le plus grand plaisir de tous. L’envie accrue de jardin et de nature se traduit notamment par le succès que connaît ce revêtement mural qui était un peu oublié ces dernières années. Beaucoup de plantes dans un cadre qui mime la nature avec ses couleurs minérales ou végétales accessoirisent la pièce aménagée et la transforme en un lieu privilégié. Si la luminosité est présente, les combles se transforment alors en une extraordinaire mini serre. L’habitat devient alors, un lieu d’évasion et de rêve au quotidien.

Des courbes pour adoucir les angles

Envies de douceur et de cocooning caractérisent les dernières tendances déco ! Les étagères pour le bureau, les bureaux ou encore les meubles de salon ont désormais un dénominateur commun, la présence d’arrondis. La volonté d’adoucir les espaces de vie s’y traduit. Cela s’inscrit de nouveau dans cette conception très nature de la décoration, des courbes et du végétal. Malgré les courbes, on reste dans une optique minimaliste qui décore sans charger. Ce dualisme se manifeste entre autres dans le style Japandi (contraction de Japon et Scandinavie) qui séduit de plus en plus.

Quand les tendances déco se veulent éthiques et éco responsables

Au-delà de l’inspiration nature de la décoration de cette année, l’idée sous-jacente est plus fondamentale. On se tourne radicalement vers des objets et matériaux plus traditionnels et artisanaux. La préférence est donnée à la proximité et au durable. Le choix se porte d’abord sur les matières qui proviennent ou des objets qui sont produits en France. Cette prise de conscience se manifeste aussi dans la volonté de réutiliser matériaux ou éléments d’ameublement.

Contactez nous dès aujourd’hui
pour obtenir votre devis gratuitement.

Autres articles

Menu