Gagnez des M2 sans déménager
Cette technique permet, dans certaines situations, d’aménager le « sur-comble », grâce à la résistance de nos matériaux brevetés. Nous pouvons dans ces espaces réduits créer et optimiser votre surface habitable.
Elle nécessite peu de contraintes administratives et permet à votre maison de rester habitable durant la totalité des travaux.
MEGA-COMBLES détient la seule technique permettant d‘aménager ce type de combles sans mettre de poteaux dans vos cloisons, qui devraient, avec des techniques classiques, reposer sur une dalle, devant elle-même être renforcée. 

Jusqu’à

d'espace en plus

Aménager ses surcombles c’est quoi ? Cela revient à créer un espace vivable ou accessible facilement dans un grenier par exemple. Ou bien dans un second niveau de combles, situé entre le faîtage et le plafond des combles. Avec les techniques de charpente métallique, tous les espaces sous la toiture sont libérés, et l’optimisation est maximale. Aucun recoin n’est perdu, tout ce que vous souhaitez peut être utilisé pour faciliter votre vie et gagner en confort. Lorsque la place manque, le moindre centimètre carré est utile. L’aménagement de surcomble est une solution économique que vous devez envisagez si vous recherchez de la surface supplémentaire.

Du nouveau : l’amenagement surcombles

Grâce à la résistance des matériaux employés, notamment la structure métallique breveté, le gain de place est majeur. Par rapport à une charpente en bois ou traditionnelle, cela représente, sur un comble entier, l’équivalent d’une salle de bain. Dans le cas des espaces réduits, notre concept prend encore plus d’importance. En règle générale, comptez 30 % d’espace supplémentaire par rapport aux charpentes en bois. Il est, de plus, réalisable sans avoir de lourdes contraintes administratives à effectuer. La nouveauté du concept : prendre acte de la faible hauteur et en tirer parti. Transférer par exemple les rangements dans ces espaces créés, pour libérer les pièces dotées de hauteur sous plafond de plus de 1.80 m.

Différences entre combles et sur-combles

L’amenagement surcombles consiste à optimiser à plus de 100 % vos combles aménagés ou aménageables. Chercher les moindres espaces utilisables afin d’y créer une surface habitable, de rangement, ou de loisirs. La technique employée évite d’avoir à poser des poteaux supplémentaires dans les cloisons. Ou d’avoir à renforcer le plancher de votre étage. De plus, les travaux sont courts et vous pouvez rester dans votre maison sans que votre vie ne soit perturbée. Il s’agit d’aller chercher les mètres carrés qui vous manquent et que vous ne pouvez pas dégager dans les pièces de vies actuelles.

Vos surcombles définition précise et pratique

Le deuxième niveau d’un comble peut être qualifié de surcombles lorsqu’il existe. Les combles sous toiture 4 pans illustrent bien ce concept de comble non-aménageable pouvant devenir surcomble aménagé. Dans le cas d’un toit deux pans, le surcomble est la partie située entre vos combles et votre toit. Le surcomble est l’espace condamné, souvent occupé par des équipements techniques (VMC et ses gaines, antenne parabolique). Avec une charpente traditionnelle, il n’est très souvent pas possible d’en faire autre chose. Lorsque vous vous engagez à son aménagement, nous conseillons fortement de prévoir une isolation sous toiture efficace.

Que faut-il faire de plus pour aménager ses surcombles ?

Lorsque vous envisagez ce chantier, prévoyez non seulement une isolation supplémentaire, afin de gagner en performance énergétique sur toute votre maison. Mais aussi d’installer des fenêtres de toit, pour faire entrer la lumière naturelle, source de chaleur et de bien-être. Pourquoi aménager vos surcombles ? Vous ne voulez pas modifier vos combles, ni rehausser votre toiture. En revanche, vous souhaitez pouvoir créer un espace de rangement supplémentaire, ou bien une salle média. Quelques mètres carrés vous suffisent, mais impossible de les créer dans vos pièces existantes. Les surcombles sont alors votre option principale.

Où sont les surcombles ? Comment les trouver ?

Bien souvent, les particuliers ne se rendent pas compte qu’ils existent, parce qu’ils n’ont ni trappe d’accès, ni échelle pour y monter. Ils ne voient pas la différence de hauteur parfois importante entre leur toit et le plafond de leurs combles. Et pourtant, l’espace est là, bien présent. Pour les trouver, observez votre toiture de l’extérieur et imaginez vos combles au travers. Vous constaterez qu’un espace existe, et qu’il est exploitable. Cette solution permet d’éviter de partir sur un rehaussement de maison, chantier beaucoup plus onéreux et impactant pour la structure entière de votre habitation.