Votre famille s’agrandit et vous avez besoin d’un peu plus d’espace de vie ?
Vous avez de l’espace sous les combles mais vous vous demandez comment les aménager parce qu’ils sont très bas ?
Voici quelques astuces pour vous permettre d’aménager votre chambre sous combles très bas.
Choisir des meubles bas
L’aménagement de combles très bas n’est pas une mince à faire. La première chose à faire pour réussir l’aménagement de vos combles très bas est de choisir des meubles bas. Vous pouvez par exemple mettre votre lit contre le sol ou sur un tapis tout simplement.
Mieux encore, vous pouvez fabriquer vous-même un sommier en palette. C’est esthétique et ça a l’avantage de ne pas prendre trop de hauteur. Tournez une petite caisse pour en faire un chevet et utilisez un banc plutôt qu’une chaise.
Si vous disposez d’une hauteur sous plafond importante, vous pouvez exploiter toute cette hauteur à l’aide d’une mezzanine. Cet espace peut servir de couchage ou d’endroit pour ranger vos livres. Les meubles de tailles adéquates vous permettront de ne pas saturer l’espace et d’éviter d’avoir une sensation d’écrasement.
Faire des rangements adaptés et séparer sans cloisonner
Il existe toujours sous les combles des espaces où l’on ne peut pas passer. Ces espaces doivent tout de même être exploités. Les meubles de rangement habituels ne correspondent pas souvent aux volumes des combles. Pensez donc à créer des rangements intégrés. Les meubles doivent être créés à la bonne taille pour que chaque coin puisse être utilisé.
Les rangements doivent être adaptés non seulement à l’espace disponible mais aussi aux objets que vous y mettrez. Vous pouvez par exemple fixer un rideau derrière lequel des étagères seront placées sous la pente des combles. Si vous n’avez pas l’arsenal nécessaire ou l’envie de fabriquer ces meubles vous-même, appelez un professionnel.
Contrairement au plafond, la surface sur le sol est généralement grande sous les combles. C’est alors le lieu idéal pour aménager une suite parentale. Dans ce cas, vous voudriez probablement séparer la chambre d’une salle de bains, d’un palier ou encore d’un dressing. Évitez de cloisonner car cela réduit le volume et fait accroître la sensation d’étroitesse. Optez plutôt pour des moyens de séparation comme les rideaux ou les demi-cloisons. Vous pouvez par ailleurs définir les espaces grâce à vos rangements.
Exploiter astucieusement les volumes
Mener à bien son aménagement consiste à utiliser astucieusement l’espace disponible. Il faut éviter de trop remplir la pièce lorsqu’on n’a pas beaucoup de hauteur de plafond. Si les combles sont longs, mettez le lit au milieu et utilisez la tête du lit comme séparation. De même, si la toiture est en double pente, utilisez les deux côtés bas pour ranger vos affaires.
La partie centrale quant à elle devrait être réservée au passage. Même si la hauteur sous plafond est plus basse que d’habitude, vous pouvez quand même exploiter l’espace disponible. Si vous n’arrivez pas à tenir debout à un endroit, pensez à y mettre un bureau pour vos travaux. Vous pouvez également positionner votre lit sous la pente. Si vous voyez des recoins impossibles à meubler, installez des étagères ou faites un coin pour la lecture. Vous devez tirer profit du caractère atypique de cet espace pour le tourner à votre avantage.
Faire entrer de la lumière fait partie des éléments importants dans l’aménagement des combles car elle y rend le séjour plus confortable. Votre pièce est basse alors, il est probable qu’elle soit en manque de luminosité. Vous devriez donc créer de nouvelles ouvertures si vos combles n’en ont pas suffisamment. Créez des fenêtres de toit pour faire entrer la lumière du haut, surtout quand le soleil est au zénith,et il y a une technique particulière de création « d’ouverture panoramique » avec ces fenêtres de toit pour avoir encore plus de lumière, un meilleur confort de vie et un plus grand volume. Multipliez les fenêtres en haut ou sur les côtés si vous voulez que la pièce soit éclairée à tout moment.
La lumière du jour n’est cependant pas la seule à éclairer votre pièce. Pensez de ce fait à soigner l’éclairage artificiel.
Veiller à l’épuration
Lorsque vous aménagez votre chambre sous les combles, vous devez rechercher l’épuration. Si vous surchargez la pièce de meubles ou de décoration, vous aurez la sensation d’écrasement. Toutefois, ce n’est pas pour autant que vous ne devriez pas ajouter à votre pièce votre touche particulière. Il vous faudra juste éviter d’en faire trop.
Les combles sont des espaces atypiques qui peuvent être utilisés pour agrandir votre espace de vie. En suivant ces conseils, vous serez à même de réussir votre aménagement de façon efficace.
Frédéric Langlois, PDG du Groupe Arcadia « MEGA-COMBLES » spécialisée dans l’aménagement de combles