Construire sur le toit immeuble : une tendance qui se confirme en 2019

Les chiffres sont édifiants, dans les grandes villes comme Lyon, Marseille, ou Paris. Rien que pour cette dernière, le chiffre de 11.000 immeubles susceptibles d’être surélevés est avancé. Le prix au mètre carré construit serait de 40 % inférieur à celui du marché du sol.

Le potentiel économique est immense, les appétits sont aiguisés, et nombreux sont les acteurs à vouloir créer un étage supplémentaire sur un toit immeuble . Aujourd’hui, une tendance de fond à la surélévation d’immeuble ou de maison s’installe, tant construire sur les toits apporte une solution au problème de pénurie de logements.

construire sur un toit immeuble

Travaux toiture : Pourquoi construire sur un toit immeuble ?

Les urbanistes insistent depuis de nombreuses années sur l’impérieuse nécessité de densifier la ville. L’étouffement des villes et de leurs voies de circulation repose la question du rapprochement, par exemple, des domiciles et des lieux de travail. D’ici à 2030, il faudrait par exemple réaliser des milliers de logements pour faire face à l’explosion démographique et aux décohabitations de maison ou immeuble.

Surélever les immeubles par le toit immeuble permet ainsi de densifier l’habitat, et de lutter contre l’étalement urbain. La plupart des constructions, en zone tendue, se font sur les friches industrielles, qui sont en voie de raréfaction. Construire sur une maison ou un immeuble permet de freiner la hausse des prix de l’immobilier et de répondre à ces enjeux de société

Les travaux de construction sur toit immeuble permettent de trouver des financements

Selon l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, 19 % de copropriétés rencontreraient des difficultés financières. Avec le vieillissement d’un immeuble ou d’une maison, les copropriétaires doivent, de plus, prévoir des dépenses importantes pour pérenniser la structure.

Face à l’augmentation des prix de l’énergie, les charges liées aux dépenses de chauffage s’envolent. C’est dans un tel contexte que construire sur un toit immeuble apparaît comme une solution idéale pour dégager des fonds sans avoir recours à la vente de son bien. Vendre le vide qui est au-dessus du bâtiment leur permet de trouver des financements.

Projet toiture : Construire sur les toits de Paris est en vogue

Anne Hidalgo, l’actuel maire de la ville de Paris, a donné des signes politiques positifs pour inciter aux travaux de construction sur toit. Ainsi, elle a fait savoir qu’elle envisageait de favoriser la surélévation de 12% des immeubles parisiens.

Les hauteurs annoncées peuvent donner le vertige, les chiffres de un à cinq niveaux supplémentaires en fonction des bâtiments sont sur la table. Fin 2017, ce sont plus de 150 permis de construire sur les toits qui étaient déposés. La proportion estimée de bâtiments déjà surélevés à Paris, sur l’ensemble des immeubles, oscille entre 34 % et 40 %.

Faire des économies : construire sur un toit d’immeuble

En outre, le projet de travaux de construction sur toit permet aux copropriétaires de faire baisser leurs charges courantes pour l’avenir. En effet, construire des lots supplémentaires permet d’ajouter des tantièmes pour la répartition des dépenses. Mais cela est aussi un moyen d’améliorer la performance énergétique d’immeubles anciens, qui, souvent, sont énergivores.

En isolant les planchers hauts, installant des panneaux solaires, tout en obtenant des aides à la rénovation et à l’isolation thermique. Penser à la construction sur toit immeuble n’est pas seulement un projet architectural, c’est une opération globale de valorisation de patrimoine.

Les travaux de surélévation sur un toit immeuble ça se prépare

Si les avantages paraissent alléchants, il est impératif de bien se préparer pour effectuer des travaux de surélévation sur un toit de copropriété. En effet, les étapes préparatoires sont déterminantes, et notamment le vote des copropriétaires, qui doit se faire en conformité à la loi alur. Par ailleurs, en fonction de chaque ville, des hauteurs maximum peuvent être mentionnées dans le plan local d’urbanisme.

Les professionnels compétents sont peu nombreux, leur expertise n’a pas de prix. En effet, la surélévation d’immeuble n’est pas une affaire à prendre à la légère, et les études proposées doivent présenter des chiffres précis. Avant de penser aux fonds qui seront obtenus, il faut surtout s’assurer que la surélévation ne va pas hypothéquer l’avenir du bâtiment.

Menu