Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous appeler au 01 39 44 02 01 ou nous contacter via l’adresse contact@megacombles.fr

Partager
Uncategorized

Quelle épaisseur d’isolation pour des combles aménageables ?

Les isolants de combles étant extrêmement variés. il peut s’avérer difficile de déterminer l’épaisseur de l’isolation pour aménager des combles.

De la laine de verre épaisse peut évidemment convenir, mais d’autres isolants plus fins existent également.

Comment faire son choix, comment choisir son isolant et trouver la bonne épaisseur pour ses combles aménageables ? Réponses dans cet article.

Les avantages d’aménager ses combles

L’aménagement de ses combles peut présenter des atouts non négligeables. En premier lieu, il permet de réaliser une économie d’énergie conséquente. En effet, aménager ses combles permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économie d’énergie, notamment grâce aux travaux d’isolation qui vont permettre de réduire considérablement les pertes de chaleur et donc la consommation en énergie.

De plus, aménager ses combles permet de gagner des mètres carrés supplémentaires et donc de pouvoir augmenter son espace de vie.
Par ailleurs, l’aménagement des combles présente un intérêt esthétique. C’est l’occasion de revoir la décoration intérieure de son habitation et donc de donner une nouvelle vie à ses combles.

Enfin, aménager sa toiture permet de faire baisser la facture énergétique. Il est possible de réaliser jusqu’à 30 % d’économie grâce à des travaux d’isolation.

Qu’est-ce que les coefficients R et λ ?

Le coefficient de résistance thermique (ou valeur λ) est le rapport entre l’épaisseur d’un matériau et sa résistance thermique. Plus il est faible, plus le matériau est efficace pour isoler thermiquement une paroi. Le coefficient de résistance thermique est compris entre 0 et 1 : plus il est faible, plus l’isolant sera performant.

Le coefficient de transmission thermique (ou valeur R) est le rapport entre le flux thermique et la paroi. Plus il est important, plus l’isolant sera isolant. Le coefficient de transmission thermique s’exprime en watts par mètre carré et par degré kelvin (W/(m.K)).
Plus le coefficient de transmission thermique est élevé, plus le matériau isolant est efficace pour limiter les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur d’une habitation.

Performance thermiques et aides financières

Vous le savez sûrement, il existe plusieurs aides financières pour l’isolation thermiques de cos combles et l’État exige certains niveaux de performance thermiques. Voici les indices de résistance thermique requis :

  • Isolation des rampants des combles aménageables : R = 6/m². K/W.
  • Isolation du plancher des combles perdus: R = 7/m². K/W.

Évidemment, rien ne vous empêche d’avoir des performances plus élevées mais en-dessous, vous ne serez malheureusement pas éligibles.

Quelle épaisseur choisir pour quel isolant ?

En ce qui concerne l’isolation de combles avec de la laine minérale (c’est à dire la laine de verre ou de roche), il faut prévoir une couche de 24,5 cm pour atteindre un R de 7 m²K/W, et de 21 cm pour atteindre un R de 6 m²K/W.

Si vous choisissez d’isoler votre toiture avec de la mousse polyuréthane projetée, il faut 21 cm pour atteindre un R de 7 m²K/W, et de 18 cm pour atteindre un R de 6 m²K/W.

Si vous préférez la mousse polyuréthane projetée, il faut 21 cm pour atteindre un R de 7 m²K/W, et de 18 cm pour atteindre un R de 6 m²K/W.

Si vous optez pour des panneaux isolants rigides en polyuréthane (PUR) ou en polyisocyanurate (PIR), il faut prévoir 17,5 cm pour atteindre un R de 7 m²K/W, et de 15 cm pour atteindre un R de 6 m²K/W.

Il existe aussi une combinaison de plusieurs matériaux avec les isolants minces (IMR) ceux-ci travaillant sur un autre type de chaleur, la réflexion. Cette combinaison apporte de très bons résultats en matière d’isolation pour l’hiver, mais et également en été en matière de « fraîcheur », ces matériaux minces renvoyant les rayons de chaleur entre 83 et 86 % (taux d’émissivité).

Contactez nous dès aujourd’hui
pour obtenir votre devis gratuitement.

Autres articles

Menu