Entre le dernier plancher d’un immeuble et son toit se trouvent des espaces : les combles. Des travaux d’isolation s’imposent, si vous souhaitez bénéficier d’un confort optimal. L’isolation des combles est bien plus importante, et diffère de l’isolation des murs ou du sol. Lorsqu’ils sont bien réalisés, les travaux d’isolation vous permettent de réaliser des économies sur les frais de chauffage. Dans ce dossier, nous allons tout vous expliquer à propos des travaux d’isolation des combles.
Isolation thermique et phonétique des combles aménagés
Si vous n’avez pas encore aménagé vos combles, sachez dès à présent que plusieurs possibilités s’offrent à vous pour le faire. Dans cette rubrique, il sera principalement question de 3 possibilités ordinaires pour obtenir une isolation thermique et phonétique très efficace de votre comble. L’isolation mince, l’isolation des rampants de toiture et l’isolation des pignons, voilà donc les 3 axes concernés.
Mise en œuvre d’une isolation mince
L’isolation mince, encore appelée isolation multicouche est la plus simple des techniques d’isolation des combles aménagés puisqu’elle est facile à poser et prend peu de place. Pas besoin d’avoir un masque pour sa pose, puisqu’elle n’irrite pas les yeux. De plus, cette isolation qualifiée de thermoréflexion est facile à poser dans les angles de vos combles. Elle protège la charpente contre l’humidité.
Isolation des rampants de toiture par l’intérieur ou par l’extérieur
Pour réaliser ce type d’isolation, la personne en charge des travaux, doit poser un isolant entre les chevrons de la toiture ou entre les tasseaux de la charpente. En plus de l’isolant, elle fera usage d’une couche adhésive par vapeur pour lutter contre l’humidité. Par ailleurs, l’isolation des rampants de toiture peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur selon la technicité de la charpente. Une fois votre pièce isolée, vous pourrez l’aménager et la décorer à votre goût.
Isoler vos pignons de toiture
Si vous souhaitez réaliser cette isolation de l’intérieur, vous aurez à poser un isolant le long de vos murs, tandis qu’un bardage PVC par exemple est suffisant pour l’isolation de l’extérieur. Généralement, l’isolation des pignons de toiture est utilisée pour renforcer le reste des travaux d’isolation de vos combles aménagés. Elle va vous permettre de limiter les ponts thermiques et donc d’avoir un meilleur rendu thermique.
Isolation des combles par soufflage
L’isolation par soufflage est une méthode très efficace pour l’aménagement des surfaces inabordables comme les combles perdus. Très économique, cette méthode nécessite peu d’équipements, et peut être exécutée en moins d’une journée.
Les étapes de l’isolation des combles par soufflage
Les étapes de l’isolation des combles par soufflage sont assez simples et se résument comme suit :
- la mutation de l’isolant en flocons : effectuée en dehors des combles, cette étape requiert l’utilisation des matériaux tels que la laine de verre ou la laine de roche en raison non seulement de leur flexibilité, mais de leur résistance thermique ;
- la pose des piges dans les combles ;
- le soufflage de l’isolant sur toute la surface des combles ;
- la vérification de l’épaisseur de la couche d’isolant par rapport aux piges.