Les différents types d’escaliers installés par Méga-Combles

L’expertise Méga-Combles en aménagement de combles s’est étendue à la création et à l’installation d’escaliers sur mesure.

L’escalier qui va conduire à l’espace nouvellement aménagé se doit d’être esthétique, pratique et sécurisé.

Méga-Combles installe votre escalier sur mesure, selon vos envies et l’espace qui lui sera dédié. Une vigilance accrue doit-être porté sur l’arrivée de l’escalier dans votre comble, notamment au niveau du passage de tête, communément appelé “échappée de tête”. L’escalier doit être pensé de manière à réduire son emprise au sol ou son occupation sur le nouvel espace. En effet, une trémie trop imposante réduit la surface de plancher de votre comble.

Idéalement votre escalier d’accès à votre combles (dans la mesure du possible) pourra être positionné au-dessus de l’escalier existant, si votre maison comporte déjà un étage. Ainsi nous optimisons cette place déjà perdu plutôt que d’impacter une autre pièce ou un autre volume utile.

Celui-ci peut revêtir plusieurs formes, être conçu avec différents matériaux, et équipé ou non de contremarches. Son style peut selon vos envies, être classique ou au contraire très contemporain.

 

L’escalier extérieur

L’escalier extérieur doit être très résistant car il est soumis aux variations de température et aux intempéries. Les matières utilisées concernant la fabrication pour l’extérieur sont principalement le bois dur et imputrescible, le métal ou le béton.

Le béton reste le plus plébiscité, car il présente des caractéristiques de solidité et de stabilité et ne nécessite aucun entretien. De plus, la pose d’un revêtement ou de nez de marche antidérapants évite les chutes. Les escaliers en pierre peuvent apporter beaucoup de cachet à votre jardin et ceux en aluminium sont résistants à la météo et aux passages intensifs.

 

L’escalier intérieur

Pour accéder à vos combles nouvellement aménagés par Méga-Combles, la pose d’un nouvel escalier fait l’objet d’une réflexion selon l’espace disponible et le design souhaité. Mega-Combles vous accompagne et vous guide dans vos choix grâce aux conseils de ses experts.Le garde-corps et la main courante seront créés en même temps que l’escalier pour plus de sécurité et d’esthétisme.

Le bois, facilement modulable, permet toutes les excentricités, mais il est toutefois possible d’avoir recours à d’autres matériaux comme le verre, le métal ou encore l’acier.

 

Les choix qui s’offrent à vous sont multiples et peuvent varier selon vos envies. Méga-Combles s’adapte et exécute l’escalier de votre choix, sur mesure.

 

Quelques exemples de création pour vous donner des idées selon la configuration de vos combles :

  • Escalier droit

L’escalier droit est très classique, il ne suit qu’un seul et même axe. Vous aurez le choix au niveau du style et des matériaux (bois, pierre, béton, acier, verre…). Il nécessite beaucoup d’espace au sol, et n’est donc pas adapté aux petits intérieurs. En revanche, vous pourrez aménager facilement l’espace sous votre escalier en bibliothèque, rangement ou dressing.

  • L’escalier à quart tournant

Très répandu, cet escalier permet de varier l’axe de quelques marches, en haut ou en bas de celui-ci et donc de façon différente par rapport à la majorité des échelons. On gagne ainsi de la place au niveau de l’emprise au sol, ce qui convient davantage aux espaces plus restreints.

  • L’escalier avec palier

L’escalier avec palier est très esthétique et apporte beaucoup de luminosité aux étages inférieurs. Le palier peut être agrémenté selon sa surface,de plantes ou autres objets de décoration. Pour augmenter davantage encore la clarté, il est possible de le fabriquer en verre.

  • Escalier suspendu

Aérien et gracieux, l’escalier suspendu est épuré et très tendance. Il est conçu grâce à un système de marches autoportées, fixées de manière invisible. La plupart du temps, l’escalier suspendu n’a pas de contremarches, il permet donc à vos pièces de rester très lumineuses. Attention toutefois aux enfants, il n’y a généralement pas de main courante.

 

  • Le circulaire, en colimaçon ou hélicoïdal

Cet escalier peut réellement mettre en valeur la modernité et l’élégance de votre construction, avec de beaux matériaux. Idéal pour les petites surfaces, il permet une hauteur importante tout en prenant un minimum de place au sol.

  • Les escaliers de type Pas japonais

ou a marches décaler peuvent être utilisés pour les très petits espaces. Cela offre l’avantage d’un très faible encombrement pour l’accès à votre comble au détriment, parfois, du confort d’utilisation.

Ajouré ou plein, en continuité avec l’escalier de l’étage inférieur ou non, Méga- Combles s’adapte aux particularités de votre intérieur et des combles nouvellement aménagés.

Que votre style soit classique, contemporain ou très design, votre projet d’aménagement de combles bénéficiera d’un accès par un escalier sécurisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires