Vous devez savoir que deux situations existent. En premier lieu, le comble aménageable l’est au départ, votre maison a été conçue pour que l’opération soit possible. En second lieu, le comble perdu devient aménageable, dans ce cas, il aura fallu passer par la modification de la charpente. Par ailleurs, la surface que vous allez créer devra être déclarée auprès de l’administration. Enfin, si vous habitez un immeuble collectif et que vous êtes au dernier étage, une étape supplémentaire sera à franchir. En effet, aménager des combles peut requérir un vote de l’assemblée générale des copropriétaires s’ils ne vous appartiennent pas en totalité. Nous faisons le point sur toutes ces questions.

Comble aménageable définition

Un comble est dit aménageable s’il est possible d’y créer une surface habitable. C’est alors une autre définition qu’il convient de connaître : la surface habitable. C’est la surface de plancher qui se situe sous 1.80 m de hauteur. Autrement dit, selon la loi Carrez, la surface qui permet à un individu moyen de se tenir debout. Cependant, la notion d’aménageabilité, sur le plan opérationnel, est un peu plus large. Elle englobe aussi l’idée de création d’espace intérieur. Cela peut être tout simplement des espaces de rangement. Parce qu’en libérant de la surface, par ricochet, il créent des espaces de vie supplémentaires dans les pièces existantes.

Comble amenageable et surface habitable : le code de la construction

La notion de surface habitable (à ne pas confondre avec la surface de plancher) est très importante à connaître avant de s’engager dans des travaux. Pourquoi ? Elle va servir de base à l’administration fiscale pour calculer votre niveau d’imposition (taxe d’habitation et impôt foncier). De plus, elle vous permettra, plus tard, de valoriser votre patrimoine si vous le mettez en vente. Parce que la surface habitable créée s’ajoutera au calcul des m2 que vous mettrez en offre sur le marché de l’immobilier. La surface habitable est définie par l’article R. 111-2 du Code de la construction et de l’habitation. Elle sert aussi de base au calcul de loyers lorsque vous mettez votre bien en location.

Alors, comble aménageable ou pas ? La réponse claire et précise

Pour reprendre ce qui vient d’être dit, et en faire un résumé, repartons sur le droit de l’urbanisme. Et sur la question de départ, les combles aménageables c’est quoi ? C’est l’ensemble des surfaces situées entre le dernier plafond et le toit qui peuvent être aménagés en lieux de vie. Mais cela peut-il être plus précis ? Oui, par exemple sur la question du comble aménageable hauteur : les surfaces, comme dit plus haut, doivent être sous une hauteur libre d’1.80 m. Mais cela ne suffit pas, la pente de la toiture doit être supérieure à 30°, et la charpente ne doit pas être dite industrielle (composées de multiples petites poutres qui se croisent partout, en forme de W).

Combles non aménageables pour l’habitation : quelle solution ?

Ainsi donc, la première chose à faire est de vérifier que sous votre toit, il existe de l’espace suffisamment haut. Et une charpente qui ne présente pas ces caractéristiques industrielles (que les petites poutres soient en bois ou métallique, le résultat est le même). Puis une pente de toit supérieure à 30 °. Si vous êtes dans ce cas, ce n’est pas grave, tout est réalisable. Même d’en faire un comble aménageable en chambre. Mais le budget comble amenageable que vous aller devoir y consacrer sera plus élevé.

Comble amenageable sans mur porteur : la technique du plancher auto-porteur

Le comble aménageable répond à plus de 70% des situations de besoin d’espace. Tous les chantiers sont possibles, que ce soit dans le cas d’un comble amenageable avec fermette. Ou bien de combles aménageables copropriété, ou encore de combles non aménagables ou combles perdus, qui n’ont pas la hauteur minimale pour aménager les combles. Les techniques disponibles permettent de répondre à tous types de situation. Par exemple, de répartir les charges sur les murs de périphérie, et créer un plancher auto-porteur, en cas d’absence de mur porteur.

Pour nous contacter
30 Avenue Robert Surcouf 78960 Voisins le Bretonneux

Téléphone
01 39 44 02 01
E-mail 
contact@megacombles.fr

Type de travaux*
Comment vous nous avez connu*