Parce que chaque maison est différente, il n’y a pas un comble qui se ressemble. Par conséquent, tous les clients se posent la question de la hauteur. Est-ce que j’ai suffisamment haut ? Faudra-t-il surélever le toit ? Avec une faible hauteur, peut-on aménager les combles quand même ? Est-ce que la loi impose une hauteur minimum pour autoriser l’aménagement de combles ? Toutes ces questions reviennent à vouloir obtenir des réponses avant de commencer. C’est normal, et nous vous aidons à y voir un peu plus clair.

Pour aménager les combles analysez finement vos besoins

Comme toute bonne méthodologie de projet, le prologue, c’est la phase de diagnostic. En effet, il faut que vous puissiez savoir précisément quels sont vos besoins. Prenons un exemple extrême, volontairement : vous souhaitez aménager vos combles pour créer un lieu d’entraînement au squash. À votre avis, de quelle hauteur mini pour amenager des combles avez-vous besoin ? En revanche, si vous voulez simplement créer une salle de bain supplémentaire et quelques rangements, la hauteur minimum pour aménager combles ne sera pas du tout la même. Afin d’aménager les combles en rationalisant les dépenses, il faut envisager leur utilisation à moyen long terme.

Besoin de quelle hauteur pour amenager les combles ?

Ne prenez pas le problème à l’envers, en vous demandant d’abord quelle hauteur pour amenager combles. Vous souhaitez aménager deux chambres et une salle de bain ? Vous devrez par exemple avoir des combles avec une remontée de mur d’au moins 60 cm, et une pente de toit de 45° idéalement. En revanche, pour créer un espace home-cinema, il suffit d’un comble sans remontée de murs. Une pièce de faible largeur suffira, l’important est de pouvoir y installer un ou plusieurs canapés, et le matériel de diffusion vidéo. Un amenagement de combles hauteur minimum n’a pas de réponse type, il faut analyser votre situation particulière.

Amenager combles hauteur minimum pour que ce soit agréable à vivre ?

Une nouvelle surface est dite agréable à vivre lorsqu’elle est lumineuse, et facile à meubler. Et, en fonction des plans, que les pièces aient une taille suffisante pour permettre la circulation des personnes librement. L’aménagement combles hauteur minimale peut s’exprimer par un exemple. Prenons une maison de 8 mètres de large et de 10 m de long. Vous pouvez créer des pièces mansardées dotées d’un espace cubique d’au moins 4 mètres sous 2.50 mètres. Cet aménagement de combles vous procurera une belle surface à vivre et de beaux volumes. Pensez aussi à prévoir des rangements intégrés aux rampants avant d’aménager les combles. Cela évitera d’avoir à installer des meubles qui viennent réduire la surface à vivre.

Aménagement combles faible hauteur sous plafond est-ce utile ?

Par conséquent, comment amenager combles petite hauteur sous les toits ? Sans procéder à la surélévation de la toiture – toujours réalisable – est-ce vraiment utile ? Encore une fois, il faut savoir de quoi on parle. Une faible hauteur signifie un aménagement combles hauteur sous plafond de moins d’1.80 m entre le plancher et le faîtage intérieur. Dans ce cas, il faudra exploiter tous les espaces au maximum, et envisager l’aménagement des combles en fonction de l’usage qui sera fait de la pièce. Prévoir des activités qui n’ont pas besoin de se faire debout ( cas du home-cinema). Ou des pièces de jeux pour enfant. Puis utiliser des astuces, comme du mobilier adapté, des meubles bas, des poufs au lieu de chaises ou fauteuils.

Faut-il un architecte pour amenager combles faible hauteur ?

La loi n’impose aucune hauteur minimum pour aménager les combles. Toutefois, l’aménagement de combles de faible hauteur, s’il n’est pas bien pensé, conduit à une mauvaise optimisation de la surface disponible. Dès lors, comment savoir vers qui se tourner pour dessiner les plans pour l’aménagement des combles d’une maison ? En premier, si vous avez le budget, l’architecte est le professionnel le mieux placé. Cependant, des entreprises expérimentées fournissent des prestations tout en un parfaitement acceptables.

Pour nous contacter
30 Avenue Robert Surcouf 78960 Voisins le Bretonneux

Téléphone
01 39 44 02 01
E-mail 
contact@megacombles.fr

Type de travaux*
Comment vous nous avez connu*