Vous cherchez à procéder à des travaux d’aménagement de combles de faible hauteur dans votre maison ? Des solutions existent, à la fois en terme technique, mais aussi du côté des idées. En effet, pour aménager des combles petite hauteur, deux options principales se présentent à vous. Soit vous trouvez des astuces pour exploiter la faible hauteur existante – chambre d’amis, espace de rangement par exemple. Ou bien vous modifiez la structure de vos combles, en modifiant la pente du toit, en surélevant la toiture, ou en décaissant le plancher. Les exemples sont nombreux de combles ne dépassant pas les 2.10 m sous faîtage, qui ont tout de même donné l’occasion aux entreprises de créer une nouvelle surface de vie. L’aménagement de combles devient, alors, un défi à relever, dont l’enjeu est l’exploitation intelligente de chaque centimètre carré de la hauteur sous votre toit. N’hésitez pas à demander votre devis, nos experts répondent à vos questions et demandes !

Plusieurs solutions pour l’aménagement de combles de faible hauteur

Nous l’avons évoqué, la première des solutions est de modifier votre comble. En effet, sans cela, comment aménager combles avec charpente fermette ? Si vous êtes dans cette configuration, il est impossible de faire autrement. La situation est identique pour un aménagement de comble perdu d’une maison phenix. Lors des travaux de votre toit il faudra procéder à la modification des éléments métalliques qui maintiennent la charpente en tension. De plus, si vous avez une faible hauteur sous plafond, il suffit parfois de modifier légèrement la pente si elle est faible (moins de 30° par exemple) afin de gagner facilement en surface. La seconde option consiste à s’adapter à la faible hauteur et prévoir un projet qui peut s’y inscrire. Cela n’est possible que si vous n’avez pas de combles avec fermettes et le professionnel vous en informe lors de l’établissement d’un devis.

Comment faire pour aménager les combles perdus de sa maison ?

Tout d’abord, faites venir une entreprise qui va vous aider à élaborer un plan d’optimisation des volumes pour la création de votre nouvelle pièce. Les techniciens vont réaliser des mesures précises des lieux, qui vont vous aider à aménager vos combles de faible hauteur. Ensuite, ils vont vous proposer des isolants minces à poser sous la toiture. Puis éventuellement de décaisser le plancher si c’est possible, pour gagner quelques centimètres de hauteur sous plafond. Et enfin, répartir avec précision les rangements, meubles, lits, sous les rampants, pour libérer l’espace central destiné à la circulation. Pour aménager des combles perdus, l’étape de diagnostic et de mesure est essentielle pour la suite des travaux. La réflexion doit se faire en volume, plus qu’en superficie.

L’aménagement de combles avec poutres est-il possible ?

À moins que les poutres ne traversent l’espace à ras du sol, c’est possible sans gros travaux. Si c’est le cas, prévoyez un budget supplémentaire pour procéder à la modification de la charpente de votre toit. Ou bien prévoyez un aménagement de comble qui n’ouvrira qu’une pièce à vivre entre ces poutres. C’est une solution maline, qui réduira de beaucoup le budget à y consacrer. En revanche, lorsque les poutres laissent la possibilité à un homme de passer en dessous, les options sont nombreuses. C’est même une chance, vous pourrez les utiliser pour donner du cachet à vos combles, en les laissant apparentes surtout dans une suite parentale avec salle de bain, les idées sont nombreuses ! Pensez en revanche à bien prévoir les joints de dilatation, le bois travaille beaucoup sous l’effet de la chaleur et du froid. Une chose est certaine, que ce soit pour créer un espace chambre ou des pièces de vie supplémentaires, nous vous accompagnons dans votre projet. Nos équipes vous monteront votre projet sur plan afin de vous projeter simplement tout en préparant le projet sereinement.

Le plus courant : aménager ses combles de type fermette

Dans les années 50 et 60, les charpentes industrielles à fermettes ont été beaucoup utilisées. Leur solidité est basée sur les formes en W. Toutefois, comment procéder à un aménagement des combles en fermette ? L’entreprise va d’abord supprimer la triangulation centrale formée par ces W, pour libérer du volume exploitable. Ensuite, elle devra renforcer la charpente avec des jambes de force. Puis il faudra qu’elle renforce le plancher. Ces travaux de toit sont très courants aujourd’hui, les techniques sont maîtrisées pour un gain de surface non-negligeable. Toutefois, il faut faire appel à une entreprise spécialisée, qui saura assurer à la toiture un bon équilibre et une résistance aux vents, intempéries, et au poids (neige).

AMÉNAGER COMBLES DE TYPE FERMETTE ET PRIX : LE MINIMUM À PRÉVOIR

Le prix pour un aménagement de combles avec fermettes peut varier fortement. En général, pour aménager combles en fermette, il faut modifier la hauteur sous plafond, car elle n’est pas suffisante. Toutefois, ce qui fera la différence sera l’importance de cette modification. Pour aménager combles avec fermettes, vous avez toutefois le choix. Soit vous libérez simplement l’espace central pour créer un rectangle exploitable. Ou bien vous surélevez ou modifiez la pente de vos combles faible hauteur. Bref, pour faire un aménagement de comble fermette w, prévoyez un budget plus important, le demande de devis et la création d’un plan est primordial pour ce genre de projet !

Alors, êtes-vous prêt à augmenter la surface de votre maison ? Que ce soit pour créer une chambre (ou plusieurs), une salle de bain ou encore une pièce de jeu pour vos enfants, quelque soit le type de projet, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour nous contacter
30 Avenue Robert Surcouf 78960 Voisins le Bretonneux

Téléphone
01 39 44 02 01
E-mail 
contact@megacombles.fr

Contact Sidebar
RGPD *
reCAPTCHA