Exemple de surélévation Paris par Mégacombles : immeuble au 16e

Ce chantier est situé dans un des arrondissements les plus prestigieux de Paris, le 16e. À l’angle de la rue Chalgrin et de la rue Le Sueur.

L’immeuble est à proximité immédiate de l’Étoile, (arc de triomphe), et à quelques mètres de l’Avenue Foch. Les contraintes historiques et architecturales sont fortes.

En effet, ce quartier Chaillot est un outil stratégique sur le plan touristique, économique et patrimonial pour la capitale. Ce projet de travaux de rénovation a permis d’ajouter, sur un édifice de deux étages plus combles, trois niveaux supplémentaires. La surélévation est parfaitement intégrée au style architectural du quartier.

surélévation paris par l'équipe megacombles

Surélévation Paris : Surélever un immeuble dans le 16ème arrondissement de Paris – prestige et luxe

Référent technique pour les architectes, l’entreprise qui a réalisé ces travaux est propriétaire du brevet de son concept. Elle l’a acheté en 1997, et maîtrise toutes les étapes du process. Le défi était une rehausse, au cœur d’un quartier historique, de trois niveaux, sur un immeuble de deux niveaux plus combles aménagés. Le résultat est tout simplement exceptionnel.

Au final, la copropriété a obtenu 3 niveaux habitables, coiffés d’une toiture-terrasse, avec jardin arboré et piscine. Seul un opérateur expert du domaine qui à la connaissance à la fois du droit et de la technique, doté de tous les services dans son organisation dont la compétence d’architecte, est capable de mener à bien ce type de projet ambitieux. Ont été respectés le prestige du quartier historique, et l’orientation haut de gamme, avec une pointe élégante de luxe, sur l’extérieur.

 

Comment une surélévation est possible ?

équipe projet surélévation paris

La surélévation Paris pour un immeuble est de plus en plus choisie par les copropriétaires. La loi Alur a libéré le foncier aérien des contraintes existantes. Les techniques employées permettent de raccourcir les chantiers. En minimisant les nuisances, et surtout en évitant les déménagements des occupants pendant la surélévation Paris .

Ce projet phare dans le 16e arrondissement, rue Chalgrin, a été réalisé par une entreprise leader, qui emploie une technique mixte bois et métal. Elle met en place, dans ses ateliers, les structures, à blanc, avant de les acheminer sur le chantier. Ce qui permet un gain de temps considérable, permet les ajustements, et évite, sur place, de bloquer la circulation trop longtemps.

 

Quartier historique et surélévation Paris pour immeuble parisien

La rue Chalgrin est implantée dans le quartier de Chaillot, où les sièges sociaux et banques d’affaires sont très présents. Le quartier est aussi qualifié de musée à ciel ouvert, tant les éléments historiques sont nombreux. Musée d’art moderne, Palais de Chaillot, jardins du Trocadéro, jardins de l’avenue Foch. Les contraintes pour réaliser des travaux y sont nombreuses.

À la fois sur le plan de la circulation, qui ne doit pas être bloquée, mais aussi pour les nuisances, qui doivent être réduites au minimum. Il est indispensable que l’entreprise choisie dispose de son propre bureau d’analyse, afin d’approfondir chaque étape du projet. Pour évacuer les incertitudes et verrouiller le calendrier.

 

Surélévation Paris pour toit d’immeubles couplé à l’architecture : choisir le tout-en-un

surélévation paris 16e arrondissement

Pour qu’une surélévation Paris soit réussie comme cet exemple de la rue Chalgrin, le maître d’œuvre doit être capable de rassurer son client sur le résultat final. Il ne pourra le faire que s’il est maître d’un certain nombre d’éléments. Une usine de fabrication et d’assemblage de la structure.

Un bureau d’étude. Son propre matériel de livraison et d’acheminement. Les normes en vigueur, en particulier la norme EUROCODES. Et enfin, pour que l’oeuvre soit durable, qu’il ait une vraie démarche de contrôle qualité, notamment sur les matériaux utilisés. Ici, un acier breveté et l’utilisation de profilés à froid, permettent d’installer une structure porteuse plus légère de plus de 50 % par rapport à des structures maçonnées.

 

Rénovation d’immeubles en copropriété : Quels sont les coûts d’une surélévation Paris ?

Les prix moyens du m2 dans cette rue sont dans une fourchette élevée : entre 10 000 et 15 000 euros. Le delta entre le coût de rénovation et le prix de vente est très important. C’est un paramètre à prendre en compte au moment du choix de l’entreprise surélévation Paris.

C’est ce qui a permis aux copropriétaires d’obtenir un produit fini haut de gamme, avec piscine et jardin arboré, avec vue sur l’avenue Foch. La rehausse est architecturale, mais aussi symbolique. Le petit immeuble de trois étages plus combles était noyé parmi les grands édifices haussmanniens voisins. Il a désormais autant, voire plus de prestige.

 

Surélévation Paris pour immeuble et gain de surface : Le choix d’une entreprise spécialiste en extension de surface par la toiture

projet surélévation paris 16e

À l’angle de la rue Chalgrin et de la rue Le Sueur. Entre un réseau majeur et des liaisons principales. À proximité immédiate de l’Étoile, à quelques mètres de l’Avenue Foch. En plein cœur d’un secteur où les contraintes historiques et architecturales sont extrêmement fortes.

Et d’obtenir une surélévation Paris parfaitement intégrée au style architectural du quartier. Prestige, luxe et durabilité sont les trois registres articulés dans ce projet. Sans compter notre expertise en projet clé-en-main grâce à notre connaissance du droit architecturale.

 

Les copropriétaires ont pu choisir Megacombles, une entreprise de qualité, en partie en fonction des prix moyens au m2 élevés dans le quartier (entre 10 000 et 15 000 euros). Leur petite bâtisse de trois niveaux n’était pas visible, au milieu des grands immeubles haussmanniens du quartier Chaillot.

En ayant opté pour un produit fini haut de gamme, ils ont rehaussé le bâtiment et créé des surfaces habitables supplémentaires. Mais ils ont aussi fait monter en gamme leur patrimoine. Celui-ci a rejoint la hauteur des autres bâtiments du quartier. Mais il est, de plus, coiffé par un toit-terrasse doté d’une piscine et d’un jardin arboré, avec vue sur l’avenue Foch. Le défi était de taille : réaliser une surélévation Paris en plein cœur d’un quartier historique.

 

Pour parvenir à un tel résultat, les copropriétaires, après analyse par un architecte, ont dû trouver l’entreprise compétente. C’est, de loin, l’étape la plus délicate. En effet, seul un spécialiste, expérimenté et doté de solides références, peut s’engager sur le projet.

Ici, Megacombles a su combiner maîtrise de toutes les étapes grâce à son savoir-faire d’architecte, orientation haut de gamme, et contraintes architecturales du secteur. La surélévation d’un bâtiment dans la capitale n’est possible qu’à la condition de trouver l’entreprise qui saura rassurer son client. Travailler vite et bien. Dans le respect des normes en vigueur, en appliquant un contrôle qualité à toutes les étapes du process.

 

Quels sont les éléments tangibles sur lesquels un syndic peut s’appuyer pour faire son choix ? Tout d’abord, il est préférable que l’entreprise ait sa propre usine de fabrication et d’assemblage. Qu’elle dispose de son propre bureau d’étude. De son matériel de livraison et d’acheminement.

Important, qu’elle respecte les normes en vigueur, en particulier la norme EUROCODES. Et qu’une démarche de contrôle qualité soit appliquée à toutes les étapes du process. Ici, l’entreprise utilise un acier breveté et profilé à froid. Cela lui permet de mettre en place des structures dont le poids est de 40 % plus léger que celui de structrures en bois.

 

Architecture : Top 5 des villes où surélever un immeuble en copropriété

Toutes les grandes villes sont concernées par la demande croissante de logements. Les différents dispositifs fiscaux mis en place ces dernières années contribuent à la création de mètres carré supplémentaires. Pinel, Malraux, Denormandie. Mais le foncier constructible se fait de plus en plus rare, et les friches industrielles ont toutes été reconverties en quartiers résidentiels.

La loi Alur a libéré le ciel des centres-villes, et la surélévation  Paris d’édifice redevient, 50 ans après son âge d’or à Paris, une réponse à cette demande de logements dans les cœurs de ville. Les évolutions des mœurs accentuent le phénomène, la tendance à vouloir raccourcir la distance domicile travail au meilleur prix s’affirme aussi comme une tendance.

 

Paris, Lyon, Marseille, mais aussi Bordeaux ou Genève, toutes ces métropoles voient fleurir les projets de surélévation Paris pour une toiture d’immeuble en copropriété. Les plans locaux d’urbanisme n’interdisent pas de surélever, et le principe général semble être de laisser une certaine liberté.

Tout au moins dans les quartiers qui n’ont pas un caractère historique trop prononcé. Avec le manque de foncier, et le mouvement de ré-urbanisation de la société, les demandes de logements en centre-ville vont augmenter dans les années à venir. Ce type de travaux vont par exemple mécaniquement augmenter, pour répondre à la pression démographique.

surélévation Paris d'un immeuble par megacombles

surélévation toit immeuble

projet de surélévation

surélévation toit immeuble à Paris

Menu