Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous appeler au 01 39 44 02 01 ou nous contacter via l’adresse contact@megacombles.fr

Partager
Actualités

Tout savoir sur le rampant de toiture

Dans une maison, la consommation énergétique constitue l’un des pôles de dépense les plus importants. À moins que vous effectuiez une isolation répondant aux normes dans le domaine, votre facture pourrait être élevée. Pour cette raison, plusieurs propriétaires prévoient de réaliser des travaux sur le rampant de toiture. Mais de quoi s’agit-il et comment les travaux se font-ils ?

Qu’est-ce que le rampant de toiture ?

Dans le secteur de la construction, le rampant correspond à un élément dont l’axe est en pente. Pour les maisons, un rampant de toiture représente les parties les plus inclinées. Elles méritent une attention particulière en raison de leur positionnement. En effet, elles se trouvent entre la toiture et le plafond, ce qui fait qu’elles peuvent être une source de déperdition de chaleur.

Pourquoi est-ce important de bien isoler le rampant de toiture ? C’est parce que cette partie constitue l’un des espaces où la chaleur se dissipe le plus. Dans cette région de la maison, la déperdition énergétique peut rapidement avoisiner les 30 %. La conséquence est double. D’abord, la maison ne chauffe pas correctement et ensuite, vous risquez de payer pour une énergie non utilisée.

Comment isoler un mur rampant ?

Afin d’isoler un mur rampant, il est possible de mettre en œuvre une multitude de techniques. Pour identifier celle qui convient le plus à votre logement, il suffit de prendre en compte ses caractéristiques.

L’une des techniques les plus efficaces consiste à faire une application directe de panneaux ou blocs. Cette méthode est relativement simple à réaliser. Elle consiste à placer directement les panneaux rigides ou semi-rigides sur le mur en utilisant de la colle. L’avantage, c’est que la surface habitable n’est pas trop réduite. Aussi, les panneaux sont suffisamment efficaces sur le plan thermique.

Si votre mur présente des aspérités, la technique à appliquer est celle de l’isolation projetée. Généralement, les personnes qui y recourent se servent de la ouate de cellulose ou du polyuréthane. Dans tous les cas, un enduit isolant peut être utilisé pour diminuer la sensation de paroi froide.

Enfin, en fonction des spécificités de votre bâtiment, le professionnel peut recommander de recourir à la méthode de la contre-cloison maçonnée. Elle est moins courante, mais elle reste efficace. Elle consiste à placer un isolant sous forme de panneaux entre les deux murs.

Selon la nature de votre charpente, il est possible de réaliser des travaux d’isolation des rampants entre chevrons. Que sont les chevrons ? Ce sont des pièces en bois qui rattachent les pannes entre elles. Placées dans le sens de la pente du toit, elles reçoivent les voliges sur lesquelles est installée la couverture. Leur isolation est facile à réaliser et ne nécessite pas des travaux intenses.

Deux techniques peuvent être exploitées pour l’isolation entre chevrons. La première consiste à poser des rouleaux ou des panneaux d’isolant. Pour cette méthode, une couche de matériau isolant est mise entre les chevrons et une autre est fixée perpendiculairement à la première couche pour isoler le dessous des bois. Pour finir, des plaques de plâtres recouvrent la seconde couche.

La deuxième technique concerne l’insufflation d’isolant en vrac. Pour la mettre en œuvre, il faut souffler l’isolant en flocons à l’intérieur d’une membrane d’étanchéité. Afin qu’elle ait du succès, cette méthode nécessite de faire remplir tous les espaces avec les flocons entre la membrane et la sous-toiture. Aussi, les flocons doivent être assez denses pour ne pas se tasser facilement.

Les dangers d’isoler le rampant de toiture vous-même

Afin d’isoler le rampant de toiture, pour peu que vous ayez les connaissances requises ou que vous soyez un excellent bricoleur, vous pourriez réaliser les travaux vous-même. Toutefois, ce n’est pas toujours une bonne idée. En effet, les dangers auxquels vous vous exposeriez sont nombreux.

Les travaux d’isolation ne se réalisent qu’avec des accessoires de qualité. Ils peuvent impliquer de se servir de plusieurs outils, dont l’échelle. Si vous n’avez aucune expérience en ce qui concerne leur utilisation, un accident peut rapidement survenir, d’autant que les travaux sont réalisés en hauteur.

Par ailleurs, en effectuant les travaux vous-même, il est possible de les faire sans professionnalisme. Dans ce cas, non seulement vous prenez des risques, mais en plus vos travaux ne seraient pas de bonne qualité. En conséquence, la déperdition de chaleur continuerait et, malheureusement, vos factures énergétiques ne baisseront pas.

En outre, pour les travaux sur le rampant de toiture, il faut effectuer une analyse profonde au préalable. Par exemple, il convient de s’assurer de l’absence des insectes dans le bois. Sans cet exercice, votre isolation sera inefficace. Or, vous ne disposez pas des outils pour une telle inspection.

En conclusion, le rampant de toiture est l’une des parties les plus importantes dans la maison. En l’isolant correctement, vous pourrez considérablement réduire vos factures énergétiques. Pour cela, il est fortement recommandé de recourir aux services d’une équipe de professionnels.

Contactez nous dès aujourd’hui
pour obtenir votre devis gratuitement.

Autres articles

Menu