Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous appeler au 01 39 44 02 01 ou nous contacter via l’adresse contact@megacombles.fr

Partager
AménagementDécorationTendances

Une décoration intérieure écologique des combles

Une décoration intérieure écologique des combles

La prise de conscience écologique des Français a entraîné des transformations dans le secteur du bâtiment : vers un intérieur plus respectueux de la nature, une décoration « ecofriendly »  des espaces de l’habitation, du rez-de chaussée aux combles.  Cela  touche à la fois les meubles, les aménagements et les différents matériaux qui habillent ou façonnent une pièce.

Matériaux écologiques

Une décoration écologique signifie une utilisation très limitée voire absente de produits nocifs pour la santé. Au-delà de l’environnement, l’air intérieur est naturellement de meilleure qualité. Papiers peints non- toxiques recyclés ou même à base de plantes mais également des  peintures aux pigments naturels qui ne contiennent pas de COV sont de plus en plus utilisés.  Les enduits à base de matériaux naturels comme l’argile ou le plâtre sont à préférer. Au niveau des revêtements de sol, le parquet, matériau noble par excellence, est également respectueux de l’environnement. En effet, au-delà de son caractère naturel et écologique s’il provient de bois gérés d’une manière éco responsable, il est pérenne et ne nécessite pas de remplacement mais seulement un entretien régulier. Le bois massif qui est généreusement utilisé comme élément de décoration dans des combles aménagés, s’inscrit dans cette philosophie éco responsable. Le linoléum, produit à base de lin et de bois, constitue une superbe alternative moins coûteuse que le parquet et plus rapidement mis en place. D’autres matériaux comme le liège, le bambou ou encore l’osier et le rotin séduisent par leur joli côté nature. Les tomettes en terre cuite qui sont du plus bel effet dans une cuisine s’inscrivent dans cette démarche de recherche du naturel.  Dans cette pièce, il n’est pas aisé de disposer de matériaux en bois massif pour les meubles. En effet, il est très rarement proposé par les cuisinistes en raison de son coût élevé.  Le bois massif est le grand absent et le bois contreplaqué constitue la majorité des meubles de cuisine.

Economie circulaire et responsable

Le caractère écologique d’un lieu de vie et de sa décoration passe nécessairement par l’idée de réduire l’impact sur l’environnement. La préférence sera donc donnée aux productions locales, matériaux, objets ou meubles fabriqués en France voire en Europe. L’origine des matières utilisées dans la décoration impacte positivement ou non l’empreinte environnementale. Le savoir-faire français déployé dans des objets vendus en France et dont les bénéfices seront recyclés dans l’économie locale s’inscrivent dans cette logique.  Cela n’est pas toujours possible mais le critère éthique et écologique sera néanmoins pris en compte même si la fabrication est faite ailleurs. Le caractère durable tient aussi une place de plus en plus importante dans la décoration, qu’il s’agisse d’aménager un nouvel espace ou de l’embellir grâce à différents objets.

Dans cette même optique, on retrouve le « slow design » qui veut moins de produits mais mieux conçus avec une durée de vie beaucoup plus longue. Pour personnaliser, des coloris différents ou des accessoires sont proposés aux acquéreurs.

Récupération et réutilisation

De très nombreux meubles sont abandonnés dans différentes brocantes ou vide-greniers mais peuvent retrouver une seconde vie et décorer très joliment un salon ou un bureau. Les vieux meubles ne sont plus chargés de gaz volatils et ainsi moins nocifs. Récupérer c’est aussi ne pas créer de nouveaux matériaux et limiter ainsi l’empreinte environnementale. Au-delà du caractère écologique, les objets de seconde main sont parfaitement personnalisables et donc uniques. Les mesures de confinement et la crise sanitaire ont intensifié ce phénomène. Limitant l’accès aux commerces en présentiel, on a développé le concept du diy (do it yourself = faites le vous-même) même en matière de décoration. Le retour aux sources et le besoin d’authentique ont multiplié le succès des magasins qui se spécialisent dans le commerce d’objets qui ne sont pas neufs. Personnaliser ces accessoires a un double impact : d’une part, moins de production et donc d’empreinte carbone et, d’autre part, une pièce  qui ne ressemble à aucune autre.

On retrouve aussi dans certaines entreprises spécialisées, des bois de bord de mer qui peuvent orner joliment un intérieur moderne.

Le verre, écologique et intemporel

Naturel et parfaitement recyclable, le verre est un matériau qui plaît beaucoup. Il convient dans des intérieurs contemporains ou classiques. Installé dans des combles, un pan de verre dépoli peut faire office de séparation entre les espaces à usages divers d’une manière élégante. Utilisé comme garde-corps, il laisse toute la luminosité passer en faisant profiter les combles et la pièce inférieure à celle-ci. Il peut aussi équiper les portes des nombreux rangements qui rendent les combles fonctionnels et agréables.

S’adresser à une entreprise française qui dispose du savoir-faire nécessaire en matière d’aménagement des combles et des techniques de décoration les plus contemporaines garantit un résultat parfait, un espace fonctionnel, élégant et réalisé d’une manière écologiquement responsable.

Contactez nous dès aujourd’hui
pour obtenir votre devis gratuitement.

Autres articles

Menu