Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous appeler au 01 39 44 02 01 ou nous contacter via l’adresse contact@megacombles.fr

Partager
ActualitésRéhaussement

En quoi consiste la surélévation ?

Vous souhaitez créer un espace discret et tranquille pour vos enfants et leurs amis dans votre maison ou encore une salle de cinéma ou une salle de gymnastique. Malgré vos ambitions et vos projets, vous êtes bloqué par le manque d’espace dans votre maison. Sans aucun doute, la solution adaptée pour vous est la surélévation.

Elle vous permet d’obtenir plus d’espace dans votre maison sans pour autant toucher à vos fondations. Découvrez dans cet article, l’essentiel concernant la surélévation.

La surélévation : Que faut-il savoir ?

Réaliser une opération de surélévation revient à augmenter le niveau d’un bâtiment déjà existant. Il peut s’agir d’une résidence privée complète, ou tout simplement de sa toiture, sa structure, etc. Surélever une toiture est l’exhaussement qui consiste à modifier la pente du toit si les textes de votre commune le permettent. Son but est à la fois de ne pas modifier les fondations et d’obtenir une hauteur suffisante au niveau de la toiture.

Ces travaux, en raison de leur complexité, méritent d’être confiés aux structures immobilières compétentes. Ces professionnels auront à démontrer leur expérience notamment dans l’étude du bâtiment à modifier. Elles vous accompagnent dans les différentes diligences administratives. Elles savent également comment faire leur travail avec professionnalisme dans les milieux urbains.

La surélévation a une utilité certaine en ce sens qu’elle permet de résoudre le souci d’espace en milieu urbain. En outre, elle contribue à créer de la valeur, car en réglant la difficulté liée à l’espace, on agrandit une surface déjà existante. Ces nouveaux espaces peuvent être transformés par exemple en jardins suspendus et générés du bénéfice. Aussi, un autre avantage lié à la surélévation est la réduction des couts de fonctionnements.

En effet, elle contribue à trouver une solution alternative à l’énergie électrique classique en préconisant par exemple l’installation des panneaux solaires.

Les conditions à remplir pour faire une surélévation

Avant d’effectuer une surélévation, vous devez remplir des règles d’urbanisme propres à chaque commune. Vous devez prendre connaissance de ces règles au niveau du Plan Local d’Urbanisme. Grâce à ce document, vous aurez des informations sur la hauteur maximale à respecter pour vos bâtiments ou encore les bons choix à faire concernant les matériaux et les coloris de la toiture ou de votre façade.

La prochaine étape consiste à obtenir des autorisations administratives. En fonction des travaux que vous désirez entreprendre, une autorisation vous sera délivrée. En effet si vos travaux sont faits en zone urbaine il vous faudra juste une déclaration de travaux. Cependant, il doit s’agir de l’ajout d’un plancher dont les dimensions sont comprises entre 5 et 20 m2. Lorsque les dimensions dépassent 20 m2, il faudra demander un permis de construire.

Outre ces deux formalités administratives, il est important lorsque vous installez une grue ou des échafaudages sur la voie publique de solliciter une autorisation pour occuper le domaine public routier.

Pour obtenir un permis de construire, il faut patienter, d’eux, voire trois mois à partir de la demande. S’agissant de la demande préalable de travaux, il faut compter en moyenne un mois avant sa délivrance.

Contactez nous dès aujourd’hui
pour obtenir votre devis gratuitement.

Autres articles

Menu