Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous appeler au 01 39 44 02 01 ou nous contacter via l’adresse contact@megacombles.fr

Jacobine toiture
Partager
Aménagement

Jacobine toiture : quelle est la différence avec un chien-assis ?

Voulez-vous ajouter une nouvelle fenêtre au niveau du toit de votre maison ? Il s’agit d’une décision importante au vu des avantages qui en résulteront.

Toutefois, vous devez choisir le type de fenêtre qui vous convient en tenant compte des caractéristiques de votre toit. La jacobine toiture et le chien-assis sont les types de fenêtres les plus en vogue.

Voici un récapitulatif sur les différences qu’elles présentent afin de vous aider à mieux choisir.

Qu’est-ce qu’une jacobine toiture ?

La jacobine toiture est la forme de lucarne la plus courante sur le marché. Encore appelée fenêtre de toit, la charpente de ce type de lucarne est verticale au toit. Il peut y avoir autour, des décorations ou des sculptures. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle est autant prisée puisqu’elle permet d’arborer plusieurs styles. De même, elle est utilisée à la fois pour une isolation intérieure ou pour une décoration intérieure. Par conséquent, elle comporte deux pans.

D’autre part, la jacobine toiture présente des particularités qui mettent en relief les bâtisses royales traditionnelles. Pour la concevoir, il faudra transformer la charpente. Il s’avère donc important d’utiliser le bois qui convient parfaitement. Les autres parties par contre peuvent se faire avec d’autres matériaux.

Qu’est qu’un chien-assis ?

Le chien-assis se définit comme une ouverture au niveau du toit. Il est réalisé lors de l’aménagement des combles ou lorsqu’une personne veut faire une ouverture supplémentaire. Il s’agit aussi d’un alternatif au velux qui apporte une touche particulière à la façade d’une maison. Le chien-assis convient à tous les toits et est semblable à une fenêtre verticale.

Contrairement à la jacobine toiture, ici l’aménagement se fait de façon verticale. Il se démarque en particulier par sa taille qui est plus petite que les autres formats de fenêtres de toiture. Par ailleurs, le chien-assis peut être agencé avec toutes les pièces de l’habitation partant du séjour à la chambre et aux autres pièces de la maison.

Quelles sont les différences entre les deux ?

Bien que la jacobine toiture et le chien-assis assurent la même fonction, ils présentent tout de même des différences. La taille est la principale différence de ces deux toitures. En effet, la jacobine toiture a une taille plus importante que le chien-assis. En plus, elle s’installe de façon perpendiculaire tandis que la deuxième option s’installe de façon verticale.

D’autre part, leur différence concerne aussi les frontons. La première est de forme plate tandis que la seconde est de forme triangulaire. Enfin, pour plus d’esthétique, il est préférable d’opter pour la jacobine qui apporte plus de charme au toit. C’est une plus-value pour la maison en l’occurrence pour les maisons traditionnelles.

Quels sont les avantages de chacun ?

La jacobine toiture et le chien-assis, présentent des avantages assez particuliers. Voici quelques points forts de ces lucarnes.

Les avantages de la jacobine toiture

La jacobine toiture est prisée pour ses nombreux points forts. En premier lieu, il faut relever son atout esthétique qui est un avantage considérable. Cela est dû à sa structure qui s’apparente à une sorte de décoration des toits. De même, la jacobine toiture est destinée au passage de l’air et de la lumière dans les combles et donne ainsi l’opportunité d’agrandir l’espace de vie sans faire d’importants travaux.

À l’instar du chien-assis, il peut aussi servir comme isolant et améliorer le confort thermique de la maison. Pour les pièces à étage, il s’agit d’une excellente solution pour profiter de la lumière naturelle dans le logement. C’est aussi une bonne option pour aérer une petite pièce. D’autre part, l’installation de ce type de lucarne est facile à réaliser. Toutefois, il est préférable de faire appel à un professionnel dans le domaine pour faire la mise en place.

Les avantages du chien-assis

Le premier point fort du chien-assis est qu’il offre une bonne vue sur le paysage. Il vous permet ainsi d’admirer l’environnement extérieur. Depuis la maison, vous pouvez observer l’ambiance du quartier et ainsi vous détendre. Outre cet avantage, ce type de lucarne offre un gain de place énorme. Vous pouvez ainsi créer un espace supplémentaire dans le logement. Cet espace peut servir de bureau, d’espace de rangement ou d’ouverture sur l’extérieur.

Ajouté à cela, le chien-assis est facile à utiliser et à entretenir. Vous pouvez facilement le manier même si vous avez du mal avec les fenêtres classiques. L’installation est aussi accessible à tous et sa position rend l’entretien facile. Par ailleurs, l’installation du chien-assis est parfaite pour avoir une bonne isolation phonique. Avec ce dispositif, vous pouvez vous endormir sans être dérangé par les bruits extérieurs. En réalité, les matériaux utilisés pour son installation ont des qualités en termes d’isolation.

Contactez nous dès aujourd’hui
pour obtenir votre devis gratuitement.

Autres articles

Menu