La surélévation d’immeuble, qu’elle soit légère, partielle, ou totale, nécessite, dans 99 % des cas le suivi que seule une surelevation architecte peut produire En effet, sauf exception, un syndic ne peut avoir les compétences nécessaires pour mener à bien un projet d’une telle envergure. De plus, son intervention est obligatoire pour tout projet de plus de 150 m2 de surface de plancher. Quelle est sa plus-value ? Il va chercher à exploiter au maximum les volumes à disposition, pour maximiser la surface habitable finale. Poser les fondations d’un projet de surélévation d’immeuble économiquement équilibré. Et proposer, dans certains cas, un suivi de chantier (il sera alors maître d’oeuvre).
Pour votre projet, choisissez un architecte specialiste surelevation
Certes, il est toujours possible pour un syndic de copropriétaires de porter le projet dans son intégralité (à condition de ne pas dépasser une certaine surface de plancher). Mais l’étape clé de demande de permis de construire n’est pas à la portée du premier venu. Si vous devez déléguer au moins une étape administrative du projet, la demande de permis de construire doit être prioritaire. De plus, les dépenses engagées pour ces services seront économisées plus tard, en raison du gain de temps ainsi obtenu. Les logements construits seront d’autant plus vite vendus que le permis de construire aura été rapidement délivré. Faire appel à un architecte pour surelevation n’est pas une démarche réservée à une minorité, bien au contraire.
surelevation architecte : transférez la responsabilité
Un architecte specialiste surelevation est obligatoirement requis pour tout projet dépassant les 150 m2 de surface de plancher. Mais aucun architecte ne refusera de s’occuper du dépôt d’un permis de surélever pour des surfaces inférieures. Lui seul sera capable de comprendre rapidement quelles sont les pièces exigées pour le dossier. Son expertise en la matière vous garantit qu’aucun oubli ne viendra retarder la procédure d’acceptation. Enfin, il sera capable de réaliser les croquis et plans détaillés propices à ce que les services instructeurs de l’administration comprennent bien les contours du projet. Sans lui, la demande de permis de construire peut tourner au cauchemar et devenir extrêmement chronophage. De plus, en faisant appel à ses services, vous lui transférez la responsabilité des travaux qui seront engagés par la suite.
architecture surélévation immeuble : la production de documents
Comme beaucoup, vous méconnaissez probablement le large spectre de compétence que recouvre le métier d’architecte. Pour autant, le métier est très répandu. Face à la complexité croissante des opérations, il est devenu indispensable aux profanes de la construction. L’architecte peut vous faire bénéficier de son réseau de professionnels (artisans compétents et fiables). Mais surtout, il maîtrise parfaitement la conception des documents nécessaires à la constitution du dossier de demande de permis de construire en surélévation. Quels sont-ils ? Le plan de situation, le plan de masse et les cotations en 3 dimension, le plan de coupe. Mais aussi la notice descriptive, les façades, un document graphique relatif à l’insertion paysagère de la surélévation.
l’architecte pour surelevation prépare avec soin la greffe sur le bâti existant
Indispensable pour tout projet du surélévation désireux de préserver l’intégrité de l’immeuble et sa longévité : l’architecte. Il va procéder à l’état des lieux précis et chiffré du bâtiment existant, et produire des éléments graphiques et visuels. Plans, coupes et façades du bâti existant. Ceci pour envisager la manière d’implanter la surelevation architecte, et d’optimiser la greffe. Comment prolonger les réseaux électriques et de fluides ? La cage d’ascenseur ? Les escaliers ? Par quel moyen garantir l’étanchéité de l’ensemble ? Quels matériaux d’isolation thermique utiliser ? L’architecte, par son expertise, vous apporte des réponses précises aux nombreuses questions qui apparaissent au fur et à mesure de l’avancée des travaux.
Calcul des surfaces de plancher d’une surelevation architecte
La surface de plancher n’est pas nécessairement sur un seul et même niveau. Pour un projet de surélévation immeuble, c’est la somme de toutes les surfaces ajoutées, sous une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 m. L’architecte apporte, là aussi, son expertise, afin d’optimiser les potentialités du bâtiment qui va porter la surélévation. Dans son étude architecturale, ces calculs fins son facteur d’équilibre économique et de maîtrise du process. Enfin, il va aussi, par son réseau, apporter un accompagnement pour choisir la bonne entreprise surélévation pour mener à bien l’intégralité du chantier.