Plutôt que de voir les chambres à coucher ou le salon envahis par les jeux et jouets des enfants, l’ aménagement grenier en salle de jeux réservée aux enfants est une idée qui plaira aux petits et aux grands. Cette solution innovatrice présente de très nombreux avantages à condition de respecter certaines règles.
Des rangements muraux dans des espaces intelligents
Livres, peluches, doudous et jouets divers forment très vite un chaos aussi peu esthétique qu’inadapté au jeu et à la concentration.
Il est nécessaire de prévoir des aires de rangement qui peuvent couvrir tout un pan de mur où les enfants pourront mettre leurs affaires. Ces espaces doivent être adaptés à l’âge des enfants auxquels ils sont destinés. Des rangements bas et des paniers ou boîtes assortis aux couleurs des murs, seront prévus pour un environnement propice aux activités des tout petits.
L’aspect sécuritaire de l’ aménagement grenier en salle de jeux sera néanmoins toujours présent, en prévoyant un système de freinage pour les meubles de rangement d’une part mais également en préférant des meubles dont la solidité est garantie d’autre part.
Différentes astuces concernant l’ameublement sont proposées pour un aménagement grenier en salle de jeux unique qui donnera envie aux enfants d’y retourner sans jamais s’en lasser. Il existe des meubles de rangement à double fond pour éveiller les vocations d’Indiana Jones pour les petits à la recherche de nouvelles aventures.
Les combles ne sont pas toujours constitués d’un espace uniforme mais de coins et d’espaces peu fonctionnels pour une pièce classique mais qu’on peut utiliser à merveille dans le cadre d’un aménagement grenier en salle de jeux . L’objectif principal est d’optimiser vos combles en libérant au maximum la superficie du sol qui sera consacrée exclusivement au jeu.
Aménagement grenier en salle de jeux : Différents usages dans un espace
Si la superficie des combles le permet, on peut diviser celle-ci selon son usage : petite table ou bureau où les enfants pourront réaliser différentes œuvres qu’ils seront fiers d’exposer sur les espaces de rangement par la suite, ou coin cuisine pour les futurs chefs. Un coin lecture est une très bonne alternative qui rassemble petits, adolescents et grands. Dans de nombreuses salles de jeux, un mur « ardoise » est mis pour permettre aux petits d’exprimer librement leur talent.
C’est une idée très facilement réalisable pour un projet d’ aménagement grenier en salle de jeux à petit coût au moyen d’une peinture spéciale. Il y a aussi le tableau d’affichage magnétique qui joue plus ou moins le même rôle en version plus contemporaine. Parfois, une petite tente ou un teepee peut susciter un enthousiasme durable chez les enfants, les entraînant dans une multitude d’aventures.
Quelles surfaces choisir pour le confort et la sécurité pour un aménagement grenier en salle de jeux
Peinture ou verre de lait qui tombe par terre, les revêtements de sol doivent pouvoir être entretenus facilement. La moquette n’est donc pas tellement adéquate à cette pièce en plus du fait qu’elle accumule poussière et acariens.
Il faut aussi que le sol soit résistant aux rayures et qu’il absorbe les chocs. Le vinyle et le stratifié sont des alternatives attrayantes pour leur résistance et leur coût. Le linoléum présente l’atout d’une surface douce qui supporte également les chocs. Ces différents revêtements existent aussi sous forme de dalles qui se posent aisément et rapidement. Des revêtements anti-chocs, très proches de ceux qu’on retrouve dans les plaines de jeux, amortissent d’une manière optimale les chutes qui pourraient survenir.
Un joli tapis aux motifs ludiques posé au sol donne une note chaleureuse. Le parquet est le matériau le plus authentique et habille élégamment le sol d’une salle de jeux en procurant une excellente isolation thermique d’autant plus nécessaire que les petits jouent souvent à même le sol. Particulièrement pérenne, il nécessite néanmoins un investissement important et un entretien adéquat.
Aménagement grenier en salle de jeux : Une décoration ludique et gaie qui encourage au jeu
Cette pièce est destinée aux enfants et pour la rendre agréable à ceux-ci, il suffit de se mettre d’une part à leur place et d’autre part, de les consulter pour la décoration. Les couleurs claires pour les murs, ont très souvent la côte parce qu’elles sont plus lumineuses.
Un pan de mur d’une couleur plus vive donne de la vie à la pièce. Parfois, un énorme graffiti occupant un mur de la pièce transforme celle-ci en un conte dont l’enfant est le héros. Les étagères peuvent facilement abriter les héros préférés des bambins. Une tendance actuelle est de peindre en grand format, certains objets de l’enfant comme une palette ou encore de créer des accessoires que l’enfant utilise, un crayon géant ou une gomme démesurée.
Une salle de jeux qui peut se transformer au fil des ans
Lorsqu’il s’agit de l’aménagement de combles, ce qui est prévu pour un enfant ne correspond plus aux exigences d’un adolescent. Si l’ aménagement grenier en salle de jeux est intelligemment conçu, il transformera la salle de jeu à l’instar de l’enfant auquel elle est destinée.