Aménager ses combles en chambre avec salle de bain

Dans l’optique d’aménager ses combles en suite parentale avec salle de bain, nous vous proposons d’éclaircir les zones d’ombre. Parce que bien agencer ses combles signifie d’abord de veiller aux contraintes d’implantation de l’escalier et des canalisations. Voici quelques idées pour aménager ses combles sans erreur. Afin que ce nouvel espace vous procure le plus de satisfaction possible. Pour un aménagement de comble réfléchi, vous êtes au bon endroit !

projet de chambre avec salle de bain

Comment aménager ses combles sans se tromper ?

Vous évitez les grossières erreurs est l’objectif de notre démarche. En premier lieu, pensez à bien éclairer les chambre avec salle de bain avec la lumière naturelle. Ce qui requiert bien souvent la pose de fenêtres de toit suffisamment grandes et surtout adapté au volume de la pièce. Idéalement, les fenêtres de toit seront mises en décalées pour optimiser la pénétration de la lumière. Vous pouvez aussi opter pour la pose de fenêtres en pignon, dans ce cas vérifier les marges de prospects entre votre limite séparative de propriété et votre pignon.(Cf. PLU de votre commune).

Ainsi, aménager vos combles en endroit à coucher à chaque extrémité de l’étage permet d’avoir une vraie fenêtre dans chaque pièce. Ensuite, pour agencer ses combles en w, prévoyez d’intégrer les rangements aux pieds des rampants ou sous la pente. Cet espace n’est pas meublable facilement, mais peut très bien être dédié à des rangements sur toute la largeur de chaque chambre. Vous libérerez, ainsi de l’espace.

Aménager ses combles en suite parentale : pensez au bruit

Dans un budget pour agencer ses combles, prévoyez l’isolation phonique. Le facteur bruit est à prendre en compte pour les occupants de la maison. Les enfants grandissent vite, et si les chambres leurs sont dédiées, ils auront besoin d’intimité. Écouter de la musique sans gêner le frère ou la sœur, avoir une conversation téléphonique sans que personne puisse l’entendre est important.

Préférez les cloisons isolantes, composées de plaques de placoplâtre isolation phonique, elles sont de couleur bleue. Pour les portes, optez aussi pour les portes isolées. Savoir comment procéder aux travaux de comble est synonyme de pragmatisme. Implantez les chambre avec salle de bain et suites parentales, si possible, à l’opposé l’une de l’autre. Par ailleurs, si votre plancher est en bois, pensez à éviter, si vous le pouvez, une chambre avec salle de bain au-dessus du séjour. Dans tous les cas, faire appel à un architecte d’intérieur est vraiment important.

hauteur minimale pour aménager les combles

Un escalier au bon endroit pour bien équiper ses combles

Comment transformer le comble en suite parentale tout en ayant un accès facile à l’étage ? Il faut prendre en compte à la configuration du rez-de-chaussée, la pente de la toiture, et la répartition des pièces prévue. Le mieux est de pouvoir placer l’escalier au milieu des deux chambres. Cependant, pour ne pas désorganiser le rez-de-chaussée, l’escalier est souvent placé dans l’entrée, ou le séjour. Si le plan de la maison le permet, un quart tournant est parfait, il faut pouvoir monter au niveau supérieur avec aisance, et passer les meubles.

La salle de bain est le sujet central pour aménager ses combles

Si vous pouvez faire en sorte de placer la pièce de bain entre les deux chambres, c’est idéal. Mais il faut optimiser les passages de canalisations, en plaçant la salle de bains à la verticale de la cuisine ou de la surface de douche du bas, pour reprendre les arrivées d’eau et les évacuations. Si vous souhaitez y mettre des toilettes, suivez la même logique de verticalité, pour les mettre juste au-dessus des toilettes du bas. Pensez à créer une ouverture, à la fois pour avoir un éclairage naturel, et aussi pour améliorer la ventilation de la pièce d’eau.

Aménager ses combles de a à z : le résumé des opérations

Obtenir de l’aide pour équiper ses combles c’est acquérir une vision d’ensemble du projet. Résumons : pensez à éclairer au maximum l’étage grâce à la lumière naturelle. Ensuite, il faut isoler et agencer ses combles en même temps. L’isolation de comble aménagé doit être thermique mais aussi phonique. Enfin, implantez correctement l’escalier, par rapport au rez-de-chaussée et au niveau supérieur. Pour finir, positionnez la pièce de bains au-dessus de la cuisine ou de la salle de bain du bas, pour rationaliser les coûts. Et n’oubliez pas la ventilation mécanique.

chambre avec salle de bain

Comment réussir l’aménagement de combles en chambre avec salle de bain ?

Vous pensez aménager vos combles et y ajouter une chambre avec salle de bain ? Quelle excellente idée ! Ce projet vous permet d’avoir un grand espace confortable et une nouvelle surface pour vous doucher ou vous baigner. Toutefois, la réussite de ce projet demande l’application de certaines techniques.

Opter pour l’aménagement de combles en chambre avec des espaces de bains

L’aménagement de combles en endroit à coucher intervient généralement quand votre terrain est trop petit. Aussi, il peut intervenir lorsque vous disposez d’un grenier haut de plafond. Dans ces cas, le prix de l’aménagement est moins cher qu’une extension classique. Mais dans le cas contraire, vous pouvez d’abord surélever ou changer la pente.

Pourquoi agencer les combles en chambre avec salle de bain ?

L’aménagement de comble de ces types d’espaces en suite parentale est une idée chouette pour retrouver de la sérénité. En effet, la chambre sous combles est la seule chambre dans laquelle vous passez le plus de temps tout en étant allongé.

Cependant, avant le démarrage des travaux, il faut prendre en compte la faisabilité du projet. Autrement dit il faut nécessairement vérifier si le sol est susceptible de supporter la charge de cette nouvelle installation. Les éléments de la chambre avec salle de bain (lit, baignoire, etc.) vont peser sur la structure du sol. Il faut donc la rendre plus solide et plus robuste.

Agencer les combles en chambre avec salle de bain & baignoire

Dans l’aménagement des combles en chambre avec salle de bain , l’exploitation du moindre mètre carré est importante.

aménagement de chambre avec salle de bain

Raccordement de la salle de bain au réseau existant

La salle de bain sous les combles doit impérativement être raccordée au réseau de canalisations existant (comme dans le cas d’une pièce de de douche ordinaire). En réalité, les arrivées et les évacuations de l’eau sont situées à un endroit précis de la maison. Placer la salle de bain plus près est la meilleure option afin de faciliter les évacuations.

La lumière dans la chambre avec salle de bain

Ne négligez pas du tout le bienfait de la lumière dans ces deux pièces. En effet, une belle luminosité est nécessaire ! Les fenêtres doivent aussi éclairer de façon intelligente les pièces. Enfin, la déco doit être simple et non surchargée afin de donner encore plus de hauteur et de place !

Chambre avec salle de bain : pourquoi les séparer ?

L’idée d’agencer une chambre avec salle de bain sous les combles est un projet génial. Mais il faut penser à les séparer pour que les usages de l’une de ces surfaces n’empiètent pas sur l’autre. Ce qui vous procure un confort et une bonne atmosphère.

 

Pour respecter le décalage horaire de votre partenaire, il est bon d’isoler la chambre avec salle de bain pour ne pas empêcher le repos de l’autre. Aussi, vous devez prendre en compte les bruits et la ventilation afin d’éviter les désagréments pour votre confort.

 

Vous l’aurez compris faire l’agencement de comble, ce n’est pas de tout repos. Entre les projections que l’on a en tête, la faisabilité de celle-ci grâce à la concertation avec un architecte, la création du devis avec le prix, la prévision des travaux de rénovation et la création de la surface supplémentaire, sachez que Mégacombles vous accompagne dans cette prise de hauteur !

Marly-78560-megacombles-41

Marly-78560-megacombles-131

Marly-78560-megacombles-71

Marly-78560-megacombles-101

Menu