Vous souhaitez procéder à des travaux d’aménagement de combles et ne savez pas quels types de matériaux doivent être posés ? Que ce soit en cas d’isolation comble aménagé, combles aménageables, ou combles perdus, les exigences réglementaires ne sont pas les mêmes suivant votre zone d’habitation. Mais vous êtes sous le coup de la réglementation thermique de l’existant (Rtex), entrée en vigueur au 1/01/2 018, qui impose des minimas d’isolants. Le point sur l’isolation toiture aménagement combles, la réglementation, les matériaux, les techniques.

En cas d’isolation comble aménagé : que dit la réglementation ?

La Rtex s’impose depuis 2 018, l’isolation combles aménagés renovation doit la respecter. Cette norme isolation comble aménagé oblige votre installateur à respecter des coefficients d’isolation R concernant les matériaux utilisés. Au minimum 4 m².K/W (en moyenne pour les 3 zones), pour cette isolation comble aménagé avec une pente de toit inférieure à 60°. Toutefois, l’isolation comble aménagée est délicate dans la mesure où les finitions sont déjà faites. Le recours à une entreprise spécialisée est indispensable.

Les travaux d’isolation peuvent se faire par des techniques connues, soit par l’extérieur (technique du Sarking), mais il faut enlever la couverture (ardoises, tuiles), soit par l’intérieur, et il faut enlever les parements esthétiques, ou isoler par-dessus. Qu’il s’agisse d’une isolation des combles aménagés entre fermettes ou d’une isolation comble laine de roche ou verre en rouleau, l’isolation est compliquée. Attention, l’isolation comble aménagé 1 euro n’existe pas, la mesure ne concerne que les combles perdus. Nous avons mis au point une TECHNIQUE PARTICULIÈRE SPÉCIALE MÉGA-COMBLES pour pouvoir changer par l’extérieur l’isolation des combles aménagés plus facilement qui nous permet un gain important de temps.

L’isolation comble aménageable rt 2012 : R minimum à respecter

Si votre projet est une isolation comble aménageable rt 2012, les exigences de la Rtex ne s’appliquent plus. Votre projet est dans cette situation si vous modifiez l’aspect extérieur de votre maison (surélévation, modification de pente du toit). En conséquence, avec l’isolation comble amenageable laine de roche, ou tout autre isolant, le coefficient R en rampants doit être au minimum de 6 m².K/W. À titre d’illustration, 16 cm de laine de verre ou de roche procurent, posés en rampant, un coefficient d’isolation de 5.00. Ajoutés à une première couche verticale de 60 mm entre les chevrons de coefficient R = 1.75, la réglementation sera respectée.

Sur le plan technique, une isolation performante se réalise par la pose croisée de deux couches d’isolant. Si votre toiture ne dispose pas d’un isolant HPV (haute perméabilité à la vapeur), il faut une lame d’air de 2 cm d’air entre la sous toiture et l’isolant, afin de garantir la ventilation. Votre isolation comble rt 2012 epaisseur dépend de la section des chevrons pour la première couche verticale, qui déterminera l’épaisseur à poser pour la couche horizontale.

Isolation comble aménagé rt2012, isolation comble aménageable fermette : quelles aides ?

Votre isolation comble aménageable subvention est possible, quel que soit le type de comble. Cependant, votre installateur devra respecter les seuils minimums édictés par la Rtex. Précisément ils sont de 4.4, 4.3 et 4, respectivement pour les zones climatiques H1, H2, et H3, et pour une pente de toiture inférieure à 60 °. Si la pente est supérieure, les coefficients minimums sont de 2.9, 2.9, et 2.2 pour les mêmes zones. Et de 4.8 pour les planchers de combles perdus, toutes zones confondues.

Quelles sont ces aides ? Le crédit d’impôt, la prime énergie (ou certificat d’économie d’énergie, CEE). Et l’éco-prêt à taux zéro. Vous pouvez obtenir des renseignements à obtenir auprès de l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat. De plus, certaines régions versent des aides complémentaires aux aides d’Etat. À titre d’exemple, le coeffcient d’isolation R minimum pour les rampants doit être de 6 m².K/W pour que les travaux soient éligibles au crédit d’impôt (CITE).

Pour votre isolation comble epaisseur laine de roche, combien pour les combles perdus ?

La réglementation Rtex impose une résistance thermique minimum de 4.8 m2.K/W pour les combles perdus. Deux techniques sont possibles, soit une isolation comble laine de roche soufflée, laine minérale ou ouate de cellulose. Afin de créer une couche isolante sur le plancher. Pratique si vous ne pouvez pas accéder aux combles. L’entreprise souffle par un trou percé dans le plafond, ou enlève quelques tuiles, pour souffler par l’extérieur.

En cas d’accès possible, les professionnels posent sur le plancher de rouleaux ou panneaux d’isolants. Vous vous demandez : l’isolation des combles laine de roche quelle epaisseur ? La réglementation n’impose qu’un coefficient mini R. Mais 30 cm au sol procurent, suivant les marques, un coefficient R moyen de 7. La Rtex impose un minimum, rien de vous empêche d’anticiper l’arrivée des nouvelles réglementations.

Isolation comble aménageable rt 2020 : demain, ce sera plus cher

Actuellement, le prix aménagement de combles avec l’isolation intégrée n’est pas beaucoup plus élevé que sans. Toutefois, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle norme rt 2 020 au 1er janvier 2021, les coûts de construction et d’isolation seront plus élevés de 10 à 15 %. La rt 2 020 vise à mettre en place des bâtiments à énergie positive. L’isolation comble avec laine de roche ou l’isolation thermique comble aménagé devront s’adapter et seront nécessairement plus chères à réaliser. Bon à savoir si vous hésitiez à démarrer rapidement votre projet.

Pour nous contacter
30 Avenue Robert Surcouf 78960 Voisins le Bretonneux

Téléphone
01 39 44 02 01
E-mail 
contact@megacombles.fr

Type de travaux*
Comment vous nous avez connu*