Rehaussement d’une maison individuelle en plein cœur de la ville de Colombes (92)

Colombes est une commune du département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France avec 165 habitants au km2. Les habitations sont composées pour 27% de maisons individuelles et pour le reste d’appartements soit 73%. Le prix moyen du mètre carré atteint les 6000 €.

L’extension verticale d’un bien à Colombes étant très réglementée, il convient de disposer d’un dossier particulièrement étayé, avec le concours d’entreprises reconnues pour leur professionnalisme, en amont du dépôt de la demande d’autorisation à la mairie.

Grâce à l’expertise de Méga-Combles, le projet des clients, à savoir disposer de plus d’espace à vivre, sans avoir à déménager, a abouti.

 

Description de la maison avant les travaux et du projet souhaité

La maison était dotée d’un demi-sous-sol, d’un rez-de-chaussée et de combles aménagés. Les clients et leurs enfants désiraient disposer de davantage d’espace, mais les parents ont été dans l’impossibilité d’acquérir un bien plus important dans ce quartier auquel ils sont attachés depuis de nombreuses années. En effet celui-ci dispose de toutes les commodités utiles pour une famille : écoles, commerces, centre-ville à proximité.

Ils ont donc décidé de rehausser leur habitation et effectué une demande de travaux à la mairie. Le rehaussement de maison devant obéir à des règles strictes, ils ont sollicité l’accompagnement de Méga Combles pour formaliser et détailler précisément leur projet afin que celui-ci soit validé.

 

Le projet d’extension consiste à la surélévation de la toiture par le rehaussement des murs périphériques permettant ainsi la création d’un nouvel étage et de combles. La hauteur de la façade sera donc doublée (de 4 mètres à 8 mètres de haut) et une terrasse sera réalisée au premier étage, au-dessus du garage, avec un accès par un escalier intérieur. La création et l’installation de 4 fenêtres pour le premier étage et d’un œil-de-bœuf et 4 châssis de toit, pour les combles sont prévues. Une pose d’un skydôme de 80 cm par 80 cm pour la luminosité et l’aération est également envisagée pour une petite pièce à côté du balcon.

La réalisation des travaux, une extension verticale de la maison

Le défi a été de procéder à une extension verticale de près de 53m2, tout en maintenant les occupants dans leur maison et en limitant les contraintes liées aux travaux.

Trois belles chambres ont ainsi pu voir le jour, avec une salle de bain, au premier étage. Un aménagement des combles a été conçu avec les sous-pentes isolées thermiquement et phoniquement.

Création d’une verrière du même style que l’escalier existant

L’escalier en fer forgé a été agrémenté d’une verrière au rez-de-chaussée afin de le dissimuler sans pour autant masquer la lumière. Cet aménagement apporte du cachet à la pièce et rappelle la verrière qui sépare la cuisine du couloir.

Création et installation d’un escalier, pour l’extension réalisée par Méga Combles

Méga combles a dû créer et installer un deuxième escalier pour accéder au dernier étage de la maison. Avec ses marches en bois, sans contremarches, et sa structure en acier, la cohérence a été respectée par rapport à celui qui rejoint le premier étage. L’aménagement des combles a non seulement agrandi l’espace disponible mais a permis la réalisation d’un dressing, d’une salle de douche et d’une chambre d’appoint.

Nos clients n’ont pas déménagé durant les six mois de travaux, et disposent désormais d’un bien dont la surface a doublé suite aux travaux menés par Mega-Combles.

L’extension verticale est un excellent compromis pour créer davantage d’espace et apporter ainsi une plus-value à votre habitation.

Ce projet vous intéresse ? Demandez à Méga-Combles de procéder à une expertise de votre habitation et ainsi réaliser vos projets.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires