Nos conseils techniques comment aménager des combles

Techniquement, aménager des combles dans une copropriété ou dans une maison n’implique aucune difficulté particulière. La situation la plus facile est d’aménager des combles aménageables. Votre projet sera constitué essentiellement du choix du meilleur plan en terme d’optimisation d’espace. Puis des matériaux isolants, des revêtements de sol, des peintures. Rien d’impactant pour la structure de votre maison. Toutefois, la façon dont vous utiliserez l’espace vide peut changer du tout au tout. En outre, ce sont les techniques employées pour aménager des combles qui influencent leur optimisation.

En revanche, lorsqu’il s’agit d’aménager des combles très bas, des questions de surélévation de toit peuvent se poser. La situation est la même si vous choisissez d’amenager des combles avec peu de hauteur. Vous vous posez alors la question : peut on aménager des combles non aménageables ? Et la réponse est oui, mais. Parce que tout dépend de la typologie de votre projet. Soit vous l’adaptez au manque de hauteur et partez sur un espace de rangement. Soit vous faites fi de ce problème et optez pour la création d’un vrai espace de vie. Alors il faudra envisager peut-être la rehausse.

Nos conseils techniques pour aménager des combles

Très souvent, les clients souhaitent aménager des combles en chambre avec, en plus, une salle de bain ou salle d’eau type suite parentale. Dans une configuration familiale, il s’agit de créer un deuxième volume de vie, identique à celui du rez-de-chaussée. Pour offrir aux enfants leur espace dédié, et permettre aux parents d’avoir leur propre espace de vie. La création de salle de bain est l’élément central, parce que c’est la pièce la plus utilisée et la plus partagée. C’est aussi celle qui peut générer le plus de tensions, parce qu’elle est utilisée par tous, au même moment. Mais parfois, les parents souhaitent plutôt s’aménager à l’étage une suite parentale, toujours avec salle de bain.

Dans ces configurations principales mais non exhaustives, aménager des combles soi meme serait un défi risqué. En effet, concrètement, la création de ces pièces conduit à réaliser des volumes de natures très différentes. Les chambres ont besoin de rangements, de lumière, et d’aération. Cela implique des placards en pied de rampant, mais aussi des fenêtres de toit de taille suffisante. La salle de bain est d’une difficulté supérieure en terme de réalisation. Vous devrez penser à amener l’eau, mais aussi à l’évacuer. Puis aux aérations mécaniques, aux cloisons hydrofuges. Les deux types de pièces ont aussi besoin d’électricité. Comment l’amener ? En parapluie ? En pieuvre ?

Quelle charpente faut-il pour aménager des combles ?

Vous devez impérativement savoir quel est le type de charpente qui est posée sur votre maison. Lorsque vous etes en possession de tous les plans, vous pourrez constater sur papier si votre charpente est ou non industrielle (en fermette, c’est la même chose). En l’absence de plans, vous pouvez aller voir par vous même, en passant pas la trappe d’accès. Mais si vous n’avez pas cette trappe pour accéder à vos combles, il faudra percer, pour pouvoir au moins passer la tête. Ou bien, si vous pouvez aller vous renseigner auprès de vos voisins, peut-être connaissent-ils le type de charpente. Leur maison a probablement la même.

Sinon, l’entreprise à qui vous ferez appel pour obtenir vos devis spécialisé, ou l’architecte, sauront très vite vous dire ce qu’il en est. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir, avant d’aménager des combles, si vous avez une charpente industrielle, connue aussi sous le nom charpente américaine, ou une charpente traditionnelle. Dans le premier cas, les montants en bois sont nombreux et fins, et forment des W. Il est difficile de circuler dans les combles, qui sont dits non-aménageables. Dans le second cas, l’espace sous votre toit est libre et grand, il n’y a que deux ou trois grosses poutres qui traversent vos combles, qui sont alors aménageables. Mais rassurez-vous, dans les deux cas, il est possible d’y aménager des combles !

L’isolation, question clé pour aménager des combles

On pourrait presque dire qu’aménager des combles est une décision écologique. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que 30 % des déperditions d’énergie se font pas le toit. Lorsque que l’on prend cette décision d’agrandir la surface habitable, on ne se doute pas de la bonne surprise. Les travaux vont donner à votre maison un regain d’isolation très important. Vous serez surpris de constater qu’elle va même probablement changer de classe d’énergie. Votre projet va nettement améliorer la performance énergétique de votre habitation. Et vous permettre de faire des économies sur le budget chauffage durant les années qui suivront les travaux.

Cependant, dans un premier temps, un soin tout particulier doit être appliqué quant aux matériaux utilisés. C’est sur ce point que l’architecte, ou l’entreprise spécialisée sera d’une grande aide. En effet, les typologies d’isolant sont nombreuses, et seule l’expérience permet de choisir celui qui permettra d’obtenir le meilleur coefficient d’isolation en veillant a ne pas prendre trop d’espace. Dans un second temps, la façon de travailler est tout aussi capitale. Une méthodologie particulière doit être employée. Couches croisées pour éviter les ponts thermiques. Aérations pour éviter les phénomènes de condensation. Et enfin méticulosité et finesse de la pose, les isolants sont, suivant les matières, fragiles et délicats. Ouate de cellulose, laine de roche, chanvre, en flocon, en rouleaux, en plaques. Cela peut être compliqué de s’y retrouver, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel averti.

aménagement comble architecte pro

trouver amenagement comble architecte

amenagement comble architecte professionnel

Menu