Avoir plus grand, c’est ce que vous recherchez certainement si vous pensez à l’aménagement de combles. Vous avez pensé à acheter une autre maison, mais c’est un effort à faire trop important. Il faut remettre la vôtre au goût du jour, la rendre vendable, et rien que cela peut vous paraître insurmontable. Puis vous vous êtes dit qu’il faudra trouver une autre demeure, bien située, avec un bon voisinage. Et aller voir votre banque, constituer un dossier de financement, penser aux intérêts intercalaires. La pression monte, les délais de réalisation de tout cela s’allongent. Et vous imaginez votre compte en banque se vider à vue d’œil. En effet, déménager, acheter, tout cela coûte horriblement cher. Gagner de l’espace sans déménager ni vendre la maison, c’est possible, en exploitant l’espace vide au-dessus de votre tête. Nous vous aidons à y voir clair, pour avancer sereinement.

L’aménagement de combles : la solution pour avoir plus grand

Ainsi, vous avez pensé à rester chez vous, en cherchant une solution à domicile. Comment agrandir sans rogner sur la surface du jardin ? En aménageant sous le toit ? Mais dès lors, de nombreuses questions surviennent. Pour amenager des combles par quoi commencer ? Combien coûte un aménagement de combles ? Est-ce que c’est pratique ? Cela ne va-t-il pas fragiliser ma maison ? Est-ce que l’aménagement de combles va donner de la valeur à la maison ? Mes combles sont-ils aménageables ? En réalité, votre problème a une solution, parce que tous les combles sont aménageables. Même les combles perdus, ou combles non-aménageables. Que votre charpente soit industrielle, composée de fermettes en W, ou métallique, ou même traditionnelle, oui, vous pouvez penser sérieusement à l’aménagement de combles.

Vous pensez alors aux travaux, et vous vous découragez à nouveau. Combien de temps les travaux vont-ils durer ? Cela va salir, les nuisances ne vont-elles pas être trop gênantes ? Rassurez-vous, les meilleures entreprises spécialistes de l’aménagement de combles travaillent aujourd’hui par l’extérieur. Elles ouvrent votre plafond pour installer l’escalier lorsque tous les travaux sont terminés. La poussière, les salissures, le bruit sont confinés à l’étage, les travaux se font sans que vous vous en rendiez compte. Mais vers qui se tourner ? Vous avez du temps, vous pensez peut-être réaliser les travaux vous-même ? Les choix sont nombreux, il est même possible d’avoir recours à un architecte, ils sont intéressés par ce type de projet.

Exploitez l’espace inoccupé avec l’aménagement de combles

Que la pente de votre toiture soit importante ou non, l’aménagement des combles est possible. En dessous de 30 à 33 degrés, vous devrez néanmoins regarder et peut-être penser à modifier la pente, pour gagner plus d’espace. Au-dessus de cette pente, rien n’est à modifier. C’est la solution la moins coûteuse, les travaux se font uniquement à l’intérieur de vos combles. C’est aussi une réponse rapide et simple à votre problème d’espace. Pensez à ce que vous pouvez gagner avec un tel projet : une salle de bain, une salle de loisirs, une ou même deux chambres supplémentaires. L’aménagement de combles permet aussi très souvent d’agrandir le salon ou la cuisine de rez-de-chaussée. En libérant un bureau ou une chambre, que vous permutez dans vos combles, vous libérez de l’espace de vie supplémentaire.

De cette façon, vous pouvez reconfigurer totalement, si vous le souhaitez, la façon d’habiter. Avec l’aide d’un architecte par exemple, vous pouvez travailler les plans pour pousser très loin l’optimisation de l’espace. L’aménagement de combles aboutit toujours à mieux exploiter le potentiel des habitations. Chaque situation est différente, mais les surfaces moyennes qu’il est possible d’obtenir vous donneront une idée. Sur un pavillon classique – 8 m de large et 10 m de long, la surface gagnée, en fonction de la pente du toit, peut atteindre 40 m2 sous 1.80 m de hauteur. C’est une surface habitable, et vous utiliserez par contre jusqu’à 70m2 de planchers en comptant les surfaces utilisables, très fonctionnelles, et les nombreux rangements qu’il est possible de réaliser au pied des rampants.

L’aménagement de combles permet d’investir dans votre maison

Vous cherchiez la solution pour vous créer de nouvelles pièces ? En vous orientant vers l’aménagement de combles, vous faites d’une pierre deux coups. Vous obtenez effectivement un gain d’espace, vous agrandissez réellement l’espace de vie. Mais vous améliorez, dans le même temps, la performance énergétique de votre maison. Comment ? L’aménagement des combles est l’occasion de revoir totalement l’isolation de votre toit. Vous ne savez peut-être pas que 30 % des déperditions d’énergie se font par votre couverture – et plus encore pour les maisons de plain pied ? Pendant ces travaux, les entreprises procèdent naturellement à la pose d’isolants performants. Cela vous permet, en plus, si votre situation le permet, de percevoir des aides publiques, comme le crédit d’impôt. Vous ne regretterez pas votre choix d’aménager vos combles, les avantages sont incomparables.

Ainsi, non seulement, vous améliorez votre confort de vie, mais vous valorisez votre patrimoine. Avec l’aménagement de combles, vous investissez dans la valeur de votre propre maison. Vous faites gagner à votre bien X % de surface supplémentaire, et lui faites probablement changer de classe énergétique (les fameux étiquetages de A – très performant à G – pas ou peu d’isolants). Vous pourrez par ailleurs offrir à vos enfants de nouveaux espaces de vie plus confortables, ils grandiront en toute indépendance, dans des chambres créées spécialement pour eux. Ou bien encore aménager une pièce dédiée au loisir – sport, home-cinema, espace lecture. Sans modifier l’aspect extérieur, vous optimisez la valeur de votre patrimoine. Solution au problème d’espace dans l’air du temps, l’aménagement de combles n’est pas un projet démesuré, il est à la portée de tous. Les techniques sont multiples, les matériaux fiables, et les résultats sont toujours très satisfaisants.

Les combles : une surface idéale pour agrandir la maison

Aménager les combles est la solution idéale pour avoir plus grand sans déménager. Dès lors, vous souhaitez savoir pourquoi aménager les combles, quand on peut créer une extension ? Parce que c’est une solution supérieure à la construction d’une extension, et ce, à plusieurs titres. Du point de vue foncier, aménager des combles évite de perdre un morceau du jardin. Sur le plan économique, l’aménagement de combles fait faire des économies. Enfin, du point de vue énergétique, cela permet d’améliorer la performance, en augmentant le coefficient d’isolation du toit, par lequel s’échappent 30 % des déperditions de chaleur l’hiver.

Cependant, vous vous demandez probablement comment aménager des combles ? C’est relativement simple : les entreprises à qui vous confierez les travaux travaillent le plus souvent par l’extérieur, pour que vous puissiez continuer à vivre normalement pendant la phase des travaux. Votre terrain reste impeccable, votre maison est propre, et lorsque les ouvriers poseront l’escalier, vous pourrez investir votre nouvel espace. De plus, aménager les combles est réalisable, même si les combles sont qualifiés de perdus.

Comble aménageable : ce qu'il faut savoir avant de s'engager

Un comble aménageable est l’espace situé entre le dernier plafond et le toit qui peut être aménagé en lieu de vie. Autrement dit, ce qui va permettre de créer une surface habitable au sens de l’article R. 111-2 du Code de la construction et de l’habitation. Qui définit la surface habitable comme un espace sous une hauteur libre d’1.80 m. Cependant, à cela, il faut ajouter que la pente de la toiture doit être supérieure à 30°. Et que votre charpente ne doit pas être composée de multiples petites poutres qui se croisent partout.

Ceci étant dit, les techniques ont tellement évolué qu’il est aujourd’hui possible de rendre aménageables de combles dit perdus. Cela permet de répondre à la problématique de comment amenager des combles non amenageable. Dans ce cas, combien coute un aménagement de combles ? Plus cher que si les combles sont aménageables mais non aménagés. Mais moins cher que si vous optez pour une extension au sol, qui requiert du terrassement, du ravalement, de la couverture.

Quelle hauteur minimale pour aménager les combles d'une maison ?

L’aménagement de combles est une spécialité développée par des professionnels du bâtiment. Ils ont  l’expérience pour élaborer des espaces qui répondent au plus près aux besoins de leurs utilisateurs. Vous pouvez faire appel à un architecte ou à une entreprise qui fournit un service complet. Ou bien réaliser les travaux vous-même (déconseillé). L’idée est de bien connaître les usages futurs de vos combles. Ainsi, pour bien savoir comment aménager des combles perdus ou aménageables, vous devez d’abord établir la liste de vos envies.

Ainsi, il n’y a pas de hauteur minimale pour aménager les combles d’une maison. Mais des hauteurs adaptées à tels ou tels usages. Et si, toutefois, votre demeure ne vous laisse qu’une faible hauteur à exploiter, il faudra alors adapter les utilisations que vous en ferez. Si votre faîtage intérieur fait moins d’1.80 m, alors il s’agit de comble de faible hauteur. Les applications n’en sont pas moins nombreuses : home-cinéma, salle de jeux pour enfant, chambre d’ami de dépannage. Bibliothèque ou dressing de stockage.

Pour l'aménagement des combles : comment dessiner vos plans ?

Comment dessiner des plans pour l’aménagement des combles sous un toit ?  Ne vous lancez pas sans support, tournez vous d’abord vers internet. Vous devriez pouvoir trouver des sites qui proposent des applications gratuites de dessins de plans. Ou qui proposent des plans types que vous pouvez modifier pour votre projet d’aménagement de combles. L’objectif est de glaner des idées d’aménagement. Pour éviter le recours à l’architecte, il faut rester sous 40 m2 ou 20 m2 selon qu’il y a un plan local d’urbanisme ou non.

Réfléchissez bien au sens de l’ouverture des portes, à la pose de la trémie d’escalier. Aux rangements, que vous pouvez intégrer aux pieds des rampants. Aux passages de câbles dans les cloisons, à l’implantation des points lumineux, des prises électriques. Mais sachez que l’opération est complexe, qu’elle touche à des questions d’isolation, de ventilation, de matériaux. Et qu’un plan détaillé est indispensable pour savoir quelle déclaration pour aménagement de combles vous devez faire.

Où trouver un bon exemple de plan d amenagement de combles

En surfant sur internet, dans les forums de bricolage, de construction, et sur les sites, des exemples de plans d’aménagement de combles circulent. Cependant, vous ne pouvez que vous en inspirer. Rares sont les cas où il est possible de s’appuyer les eux fermés sur un plan trouvé de cette manière pour aménager ses combles. Les principaux points de divergence concernent souvent la position de l’escalier et de la salle de bain. C’est la configuration du rez-de-chaussée qui va déterminer les options d’implantation de ces éléments.

Toutefois, vous pouvez vous en servir pour démarrer votre réflexion. Mais les contraintes architecturales sont très nombreuses, et, rapidement, vous devrez vous tourner vers un architecte ou une entreprise spécialisée. Eux seuls pourront vous fournir un bon exemple de plan d’aménagement de combles. Des plans qui vous permettront précisément de savoir comment aménager des combles en chambre. Que vous souhaitiez créer deux, trois chambres, avec ou sans salle de bain.

Cout amenagement combles de maison : les tarifs moyens au m²

Alors, combien coute un aménagement de combles ? Les prix moyens au m2 varient entre 500 € et 1 500 €. Partez plutôt sur des tarifs autour des 1 000 € du m2. Cependant, autour de ce prix référence, les variations peuvent être importantes. En effet, l’aménagement de vos combles est totalement différent si vos combles sont aménageables ou non. Dans le premier cas, il s’agira simplement d’ajouter des éléments : isolation, escalier, cloisons, revêtements de sols, finitions.

Dans le second cas, des modifications de structure doivent être envisagées comme la modification de la charpente, de la pente du toit, par exemple. Que la maison soit phénix, ou de construction traditionnelle, les prix ne varient pas de manière significative. Des entreprises maîtrisent les deux techniques et peuvent réaliser l’aménagement de combles. Enfin, si votre projet, quel que soit le type de comble, prévoit l’implantation d’une salle de bain et de toilettes, la facture s’alourdit encore un peu.

Aménager des combles perdus : combien de temps de travaux ?

Quand les combles ne sont pas aménageables, les travaux sont plus longs. De plus, cette durée varie avec le nombre d’ouvriers qui seront affectés au chantier, et des options choisies (finition ou non). En moyenne, pour deux ouvriers, sur une surface de 100 m2 créée, comptez 4 semaines sans les peintures et la pose du revêtement de sol. Par ailleurs, plus l’étape de préparation est peaufinée, moins le chantier sera long. L’architecte est le mieux placé pour vous aider, dans cette étape et pour le suivi des travaux.

Si vous souhaitez effectuer vous même une partie des travaux (finitions) pour aménager des combles perdus, la durée sera allongée. Mais il est indispensable de confier les gros travaux à une entreprise, ne serait-ce que pour bénéficier de la garantie décennale. De plus, les professionnels vont transformer vos combles pendant que vous poursuivez tranquillement vos activités quotidiennes. Que l’aménagement de combles concerne votre maison phenix ou une maison traditionnelle, employez la même démarche. Obtenez 3 devis différents, comparez les plans, les prix, et surtout, les prestations.

Amenagement de comble : trouver un architecte qualifié

Pour agrandir son espace habitable, l’amenagement de comble est la solution qui s’impose à de nombreux propriétaires. Cependant, l’opération requiert un certain nombre de démarches administratives. Dont la demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable), démarches fastidieuses et compliquées. L’architecte aménagement de combles qualifié est habitué à ces procédures, il se charge de les réaliser pour vous. Pour vos travaux d’aménagement de combles perdus ou aménageables, ses services sont précieux.

De plus, compte tenu de la nature des travaux de l’aménagement de combles, l’architecte est soit obligatoire, soit fortement conseillé. C’est un professionnel diplômé d’Etat, qui appartient à un ordre national, une profession très réglementée. Il apporte à votre projet sa responsabilité professionnelle, c’est une assurance de pérennité. De plus, s’il est certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), il peut vous permettre d’obtenir les aides de l’Etat comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Aménager ses combles soi même ou avec un professionnel ?

Du point de vue d’un non-professionnel, aménager ses combles est l’histoire de quelques cloisons à poser. Cependant, aménager des combles relève de plusieurs secteurs du bâtiment. Que ce soit sur le gros ou le second œuvre. Ainsi, un projet d’aménagement de combles perdus peut nécessiter des compétences de charpentiers, mais aussi de maçons et de couvreurs. Pour des combles aménageables, il faudra également avoir recours à des savoirs faire, mais plutôt de plomberie, électricité, peinture, et plaquiste.

Aménager les combles soi-même est possible à condition de maîtriser une partie de ces compétences. Mais il faut que le projet ne dépasse pas une certaine surface, sinon, le recours à l’architecte sera obligatoire. Et qu’il s’agisse de combles qui ne sont pas perdus. Bon nombre de particuliers se tournent vers les professionnels quand ils rencontrent des difficultés qu’ils n’avaient pas anticipé. Parfois trop tard, et il faut alors tout reprendre. Au final, se tourner vers un professionnel dès le départ fait souvent gagner du temps, et de l’argent.

Pour nous contacter
30 Avenue Robert Surcouf 78960 Voisins le Bretonneux

Téléphone
01 39 44 02 01
E-mail 
contact@megacombles.fr

Type de travaux*
Comment vous nous avez connu*